Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une nouvelle église pour les chrétiens du Laos !

WEB2-INAUGURATION-EGLISE-LAOS-MIssioni-Omi.jpg

MIssioni Omi I Facebook

Agnès Pinard Legry - publié le 21/01/22

Une nouvelle église dédiée au bienheureux Paul Thoj Xyooj, le premier martyr laotien de l’ethnie Hmong, a été inaugurée le 11 janvier dans le village de Ban Nam Gnam, située dans la province de Vientiane, au sud du Laos.

Belle nouvelle pour la petite communauté catholique du Laos ! Une nouvelle église dédiée au premier martyr laotien de l’ethnie Hmong, le bienheureux Paul Thoj Xyooj tué en 1960, a été inaugurée le 11 janvier dans le village de Ban Nam Gnam, dans la province de Vientiane, au sud du pays. Le rite d’inauguration et de consécration de la nouvelle église a été présidé par le cardinal Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, vicaire apostolique à Vientiane, rapporte l’agence Fides.

La consécration de cette église est un évènement important pour la communauté catholique laotienne qui vit dans un pays communiste. Plusieurs étapes ont ainsi été franchies ces dernières années : la béatification de 17 nouveaux martyrs, dont des missionnaires et des laïcs laotiens, le 11 décembre 2016 et l’ordination de quatre nouveaux prêtres dans la cathédrale Saint-Louis, à Takhek, au centre du Laos, le 29 avril 2018.

1% de la population

Pays majoritairement bouddhiste, le Laos reconnaît néanmoins trois églises : l’église évangélique lao, l’église adventiste et l’église catholique romaine. Il y a environ 60.000 catholiques (1% de la population sur 6 millions), dont beaucoup sont de l’ethnie vietnamienne, détaille l’agence Fides. Géographiquement ils sont concentrés dans les grands centres urbains et les zones environnantes le long du fleuve Mékong, dans les régions du centre et du sud du pays, quelques-uns sont issus des minorités ethniques locales.

Tags:
Égliselaos
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement