Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le Christ est « là où on ne l’attend pas »

WEB2-AMAS2621-POPE-FRANCIS-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_1746.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 30/01/22

Jésus suit "la voie des prophètes : il se présente comme on ne l’attend pas", a déclaré le pape François lors de l’Angélus le 30 janvier 2022.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Il n’est pas trouvé par ceux qui cherchent des miracles, des sensations nouvelles, une foi faite de puissance et de signes extérieurs », a souligné le Pape, mais au contraire, « dans la réalité quotidienne », par ceux qui ont « un esprit ouvert et un cœur simple ». 

S’adressant aux nombreux pèlerins venus l’écouter sur la place Saint-Pierre, le chef de l’Église a expliqué le sens de la célèbre formule du Christ : « Aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». Une phrase prononcée alors que le fils de Marie est mal accueilli par la population de Nazareth, ville de Galilée où il a pourtant grandi.

Pareils aux habitants de Nazareth, il arrive que des chrétiens de longue date pensent « bien connaître le Seigneur », regrette l’évêque de Rome. Et met en garde contre le fait de s’habituer au Christ, une attitude qui rend selon lui les gens « rigides et fermés ». 

La foi grandit avec « disponibilité et humilité », assure au contraire le pape François. Le Christ, poursuit-il, est ainsi trouvé par « ceux qui acceptent ses méthodes et ses défis, sans plaintes, sans soupçons, sans critiques et sans grimaces ».

L’abnégation paternelle de Dieu

Cependant, même ceux qui n’adoptent pas la bonne attitude reçoivent la visite du Christ, assure le Souverain pontife. En effet, rien « ne freine » son amour, insiste-t-il.

Le pape François voit un « reflet » de ce façon d’être chez « ces parents qui sont conscients de l’ingratitude de leurs enfants, mais qui ne cessent pas de les aimer et de leur faire du bien ». « Dieu est comme cela, mais à un niveau bien plus élevé », a conclu le 266e pape. 

Tags:
AngelusPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement