Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le Christ est « là où on ne l’attend pas »

WEB2-AMAS2621-POPE-FRANCIS-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_1746.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 30/01/22

Jésus suit "la voie des prophètes : il se présente comme on ne l’attend pas", a déclaré le pape François lors de l’Angélus le 30 janvier 2022.

« Il n’est pas trouvé par ceux qui cherchent des miracles, des sensations nouvelles, une foi faite de puissance et de signes extérieurs », a souligné le Pape, mais au contraire, « dans la réalité quotidienne », par ceux qui ont « un esprit ouvert et un cœur simple ». 

S’adressant aux nombreux pèlerins venus l’écouter sur la place Saint-Pierre, le chef de l’Église a expliqué le sens de la célèbre formule du Christ : « Aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». Une phrase prononcée alors que le fils de Marie est mal accueilli par la population de Nazareth, ville de Galilée où il a pourtant grandi.

Pareils aux habitants de Nazareth, il arrive que des chrétiens de longue date pensent « bien connaître le Seigneur », regrette l’évêque de Rome. Et met en garde contre le fait de s’habituer au Christ, une attitude qui rend selon lui les gens « rigides et fermés ». 

La foi grandit avec « disponibilité et humilité », assure au contraire le pape François. Le Christ, poursuit-il, est ainsi trouvé par « ceux qui acceptent ses méthodes et ses défis, sans plaintes, sans soupçons, sans critiques et sans grimaces ».

L’abnégation paternelle de Dieu

Cependant, même ceux qui n’adoptent pas la bonne attitude reçoivent la visite du Christ, assure le Souverain pontife. En effet, rien « ne freine » son amour, insiste-t-il.

Le pape François voit un « reflet » de ce façon d’être chez « ces parents qui sont conscients de l’ingratitude de leurs enfants, mais qui ne cessent pas de les aimer et de leur faire du bien ». « Dieu est comme cela, mais à un niveau bien plus élevé », a conclu le 266e pape. 

Tags:
angelusPape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement