Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Allongement du délai d’IVG : le texte adopté une dernière fois par les députés

080_HL_SMARTY_1578189.jpg

Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La députée Albane Gaillot (ex-LREM).

Agnès Pinard Legry - publié le 10/02/22

Les députés ont voté en troisième et dernière lecture ce jeudi 10 février la proposition de loi visant à "renforcer le droit à l’avortement".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est dans un hémicycle bien clairsemé que les députés ont voté ce jeudi en troisième et dernière lecture la proposition de loi visant à « renforcer le droit à l’avortement ». 61 votants, 59 suffrages exprimés, 46 pour et 13 contre, voilà le détail des maigres votes sur ce texte porté par la députée Albane Gaillot (ex-LREM) et qui prévoit notamment d’allonger le délai pour une interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines.

Au-delà de cette mesure phare, la proposition de loi prévoit de répertorier les professionnels de santé et structures pratiquant des IVG et d’obliger les praticiens refusant une IVG à rediriger les patientes. L’amendement de suppression de la clause de conscience spécifique à l’avortement a néanmoins été rejeté.

Élection présidentielle oblige, la session parlementaire se termine fin février. Le texte va donc effectuer un dernier passage au Sénat le 16 février avant de revenir à l’Assemblée nationale pour un vote définitif le 23 février.

Tags:
Assemblée nationaleAvortement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement