La solitude et l'isolement se sont aggravés en France avec la pandémie de Covid-19. Ils concernent les personnes âgées, mais pas seulement. Comment faire face à la peur de se retrouver isolé ? Comment retisser des liens, comment se sentir utile ? Voici dix pistes concrètes pour rompre sa solitude.
En France, la solitude des personnes âgées s’aggrave années après années. C’est ce qu’observe l’association des Petits Frères des Pauvres dans son baromètre 2021 sur la solitude et l’isolement des plus de 6o ans, publié en octobre dernier. Un constat douloureux : 530.000 personnes sont pratiquement « en situation de mort sociale ». D’autre part, les plus de 75 ans se suicident deux fois plus que le reste de la population. En outre, le nombre de personnes âgées isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé en quatre ans passant de 900.000 en 2017 à 2 millions en 2021. La pandémie du Covid-19 y a ajouté son lot avec des situations où les ainés ne pouvaient plus voir leurs enfants et leurs petits-enfants. Il y a aussi ceux qui n’ont pas su reprendre leurs activités sociales. Le lien a été rompu.
Pour Véronique Verges-Cousin, gériatre engagée notamment dans Le dispositif Liens, une plateforme luttant contre l’isolement des personnes âgées, il est très important de comprendre que « la solitude ne concerne pas que des personnes seules. Il peut toucher une mère qui élève un enfant souffrant d’une maladie grave, comme un couple sans enfants ni famille qui se sent terriblement isolé », explique-t-elle à Aleteia. Elle précise que la solitude, si elle n’est pas repérée à temps, entraîne des fragilités comme l’apathie ou la perte de mémoire qui accélèrent le vieillissement. Cela veut dire qu’on peut alors rapidement être en rupture et définitivement perdre pied.