Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 24 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Dix manières de rompre la solitude

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WOMAN,GRANDMA,GLASSES

Stocksy

Marzena Devoud - published on 15/02/22

La solitude et l'isolement se sont aggravés en France avec la pandémie de Covid-19. Ils concernent les personnes âgées, mais pas seulement. Comment faire face à la peur de se retrouver isolé ? Comment retisser des liens, comment se sentir utile ? Voici dix pistes concrètes pour rompre sa solitude.

En France, la solitude des personnes âgées s’aggrave années après années. C’est ce qu’observe l’association des Petits Frères des Pauvres dans son baromètre 2021 sur la solitude et l’isolement des plus de 6o ans, publié en octobre dernier. Un constat douloureux : 530.000 personnes sont pratiquement « en situation de mort sociale ». D’autre part, les plus de 75 ans se suicident deux fois plus que le reste de la population. En outre, le nombre de personnes âgées isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé en quatre ans passant de 900.000 en 2017 à 2 millions en 2021. La pandémie du Covid-19 y a ajouté son lot avec des situations où les ainés ne pouvaient plus voir leurs enfants et leurs petits-enfants. Il y a aussi ceux qui n’ont pas su reprendre leurs activités sociales. Le lien a été rompu.

Pour Véronique Verges-Cousin, gériatre engagée notamment dans Le dispositif Liens, une plateforme luttant contre l’isolement des personnes âgées, il est très important de comprendre que « la solitude ne concerne pas que des personnes seules. Il peut toucher une mère qui élève un enfant souffrant d’une maladie grave, comme un couple sans enfants ni famille qui se sent terriblement isolé », explique-t-elle à Aleteia. Elle précise que la solitude, si elle n’est pas repérée à temps, entraîne des fragilités comme l’apathie ou la perte de mémoire qui accélèrent le vieillissement. Cela veut dire qu’on peut alors rapidement être en rupture et définitivement perdre pied.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?.

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

220 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
conseilssolitudevieillesse
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement