Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Carême 2022 : Laurianne envoie chaque jour une petite attention à un proche

UNE-Serie-Careme-2022-10.jpg

insta_photos | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 16/03/22

Tout au long du Carême, Aleteia va à la rencontre de chrétiens qui ont choisi de donner une plus grande place au Seigneur dans leur quotidien. De beaux témoignages de foi, et des idées à la pelle pour préparer son cœur à la Résurrection du Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Laurianne, 23 ans, est étudiante en psychologie. Baptisée enfant, elle n’a cependant pas été élevée dans la tradition catholique. Elle a découvert Dieu il y a trois ans et a demandé à recevoir le sacrement de confirmation. « Plus jeune, je n’avais pas une bonne image de l’Eglise. Pour moi, ce n’était que des règles à appliquer », confie-t-elle. Aveugle de naissance à cause d’une rare maladie génétique, elle a traversé des épreuves difficiles. « Je me disais, s’il y a un Dieu, il ne doit pas m’aimer beaucoup, car il ne me gâte pas vraiment ! » 

En 2018, en Terminale, elle est reçue dans une chorale, la maîtrise des Hauts-de-Seine. Elle y rencontre des personnes rayonnantes, et particulièrement accueillantes. Accompagnée par un frère de la communauté Saint Jean à Boulogne (Hauts-de-Seine), elle fait sa première communion puis sa confirmation. Aujourd’hui, aidée depuis peu par un chien guide, elle anime la messe à la paroisse sainte Cécile et est cheftaine de jeannettes.

Au début de sa conversion, elle découvre ce qu’est le Carême. « Je ne connaissais pas trop, cela me paraissait radical de jeûner ! » Finalement, son effort se tourne vers l’attention aux autres. Chaque jour, elle se plaît à scruter son répertoire de téléphone pour trouver à qui elle va envoyer une petite attention. Ce sera un podcast sur le Seigneur des Anneaux pour cette amie qui en est fan, un mouvement de Tchaikovsky pour cette autre, musicienne, ou encore une prière… « Un effort concret pour me tourner vers les autres et partager quelque chose avec eux », résume-t-elle.

Tags:
Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement