Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quel est le deuxième secret de Fatima ?

LES BERGERS DE FATIMA

© Georges Perret-CC

Anna Ashkova - publié le 22/03/22

Il y a plus de cent ans, la Vierge Marie est apparue à six reprises à Jacinthe, François et Lucie, trois jeunes pâtres, dans les environs de Fatima, au Portugal. Le 13 juillet 1917, elle leur délivra trois secrets, dont le second concerne la Russie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Du 13 mai au 13 octobre 1917, alors que la Première Guerre Mondiale fait rage en Europe, la Vierge Marie apparaît à six reprises à trois jeunes pastoureaux de Fatima, François, Jacinthe et Lucie. Le 13 juillet 1917, lors de sa troisième apparition devant les trois petits bergers, la Vierge Marie leur délivre un message essentiel contenant trois secrets. Les enfants sont priés de ne pas le divulguer dans l’immédiat. François et Jacinthe meurent peu après les apparitions, respectivement en 1919 et 1920. Lucie, devenue religieuse, couche progressivement les trois secrets sur le papier et dévoile les deux premiers en 1941, tandis que le troisième ne sera révélé qu’en 2000. Dans la retranscription précise du témoignage de Sœur Lucie, qui figure sur le site du Vatican, on peut lire que le second secret concerne la Russie et sa consécration au Cœur immaculé de Marie : 

« Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites. À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix. Au Portugal se conservera toujours le dogme de la Foi, etc. »

Depuis, la Russie a été consacré au Cœur immaculé de Marie à quatre reprises. Alors que la guerre bat son plein en Ukraine, le pape François a décidé renouveler cette consécration durant une célébration pénitentielle le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre. 

Tags:
FatimaRussiesecretVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement