Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La vieillesse, un temps pour développer la « sensibilité spirituelle », affirme le Pape

POPE-FRANCIS-AUDIENCE-PAUL-VI-HALL-MARCH-23-Antoine-Mekary-ALETEIA

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 30/03/22

Mettant en garde contre "l’anesthésie des sens spirituels" lors de l’audience générale du 30 mars, le pape François a souhaité "une vieillesse dotée de sens spirituels vifs", c’est-dire capable de vivre la compassion, mais aussi la "honte et le remords".

Si la vieillesse accuse une perte de sensibilité du corps, elle est appelée à développer « plus de sensibilité » humaine et spirituelle, a souligné le pape François lors de l’audience générale du 30 mars 2022. Depuis la Salle Paul VI du Vatican, il a invité une nouvelle fois à réconcilier les générations en éteignant toute « jalousie ».

Le Pape a délivré sa cinquième catéchèse sur le thème de la vieillesse en méditant sur les figures de Siméon et Anne dans l’Évangile de la Présentation au Temple. Mettant en garde contre « l’anesthésie des sens spirituels », l’évêque de Rome a souhaité « une vieillesse dotée de sens spirituels vifs », c’est-dire capable de vivre la compassion, mais aussi la « honte et le remords », et « capable de reconnaître les signes de Dieu ».

Dans une société qui prône la jeunesse éternelle, le Pape a encouragé à réconcilier les générations. Il s’agit pour les plus âgés d’accepter de ne pas « entrer en scène comme des sauveurs », « de ne pas être des protagonistes, mais seulement des témoins ».

L’esprit de fraternité humaine ne doit pas être relégué dans un musée.

Le chef de l’Église catholique a encouragé par ailleurs les petits-enfants à aller parler aux plus âgés, pour un « échange de civilisation » et de maturité. La sagesse des anciens donne en effet « une espérance dans la vie », a-t-il affirmé.

Alors que l’esprit de fraternité humaine semble être relégué « dans un musée », le pape François a exhorté à éteindre toute « jalousie », tout « ressentiment » entre les générations, et à « dépasser la compétition ». Les personnes âgées doivent prendre conscience que c’est grâce à la génération qui suit « que l’histoire de leur génération n’est pas perdue ou gâchée ».

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Audience généralePape Françoisvieillesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale