Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François défend « l’honneur » des personnes âgées

VATICAN-POPE-audience-

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 20/04/22

Poursuivant son enseignement sur la vieillesse, le pape François a évoqué lors de l’audience générale du 20 avril l’insensibilité que peut provoquer la souffrance des personnes âgées dans nos sociétés.

« De grâce, n’éloignez pas les enfants des personnes âgées », a imploré le pape François lors de l’audience générale le 20 avril 2022. Exhortant chacun à prendre soin des plus anciens, même quand ils ont perdu la raison ou qu’ils sont éloignés ou en maison de retraite, François a poursuivi : « De grâce, ne les laissez pas seuls ! »

Poursuivant son enseignement sur la vieillesse, le Pape a évoqué cette fois-ci l’insensibilité que peut provoquer la souffrance des personnes âgées dans nos sociétés, à l’opposé de la juste indignation que provoque la souffrance d’un enfant. François a défendu cette « forme particulière d’amour qu’est l’honneur », rappelant le commandement du Décalogue qui appelle à honorer son père et sa mère. 

L’absence d’honneur pour la « vie vécue » des personnes âgées est une réalité qui peut se produire à la maison, dans les maisons de soins, ou même dans les rues, a affirmé le pontife. Il a déploré qu’aujourd’hui, en négligeant cet honneur, on encourage chez les jeunes, « même indirectement, une attitude de condescendance et même de mépris pour la vieillesse, ses faiblesses et sa précarité ». 

Cela peut provoquer des « choses horribles », a-t-il souligné, évoquant le cas de jeunes « qui mettent le feu à la couverture d’un « clochard » parce qu’ils le considèrent comme un déchet humain ». Ces jeunes, a-t-il insisté, sont la « partie émergée de l’iceberg » d’une société qui méprise la vieillesse et ne connaît plus l’honneur.

Restituer l’honneur dans nos sociétés

« L’honneur fait défaut lorsqu’un excès de confiance, au lieu de s’exprimer par la délicatesse et l’affection, la tendresse et le respect, se transforme en rudesse et en prévarication », a-t-il analysé. Il a appelé à une « lutte » pour restituer l’honneur dans nos sociétés, déplorant que ce combat soit actuellement encore « fragile et immature ». 

Avant de commencer son audience, la première place à se tenir place Saint-Pierre depuis le début de la pandémie en mars 2020, François a fait dix minutes de tours en papamobile parmi les pèlerins et fidèles. Environ 15.000 personnes étaient présentes pour écouter le chef de l’Église catholique.

Tags:
Audience généralePape Françoispersonnes ageesvieillesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement