Déjà doyenne de l’Europe, sœur André est devenue le 19 avril 2022 doyenne de l’humanité, à la suite du décès de la japonaise Kane Tanaka alors âgée de 119 ans. Testée positive à la Covid-19, elle n’a manifesté aucun symptôme et continue de se rendre chaque jour à la messe tant que sa santé le lui permet. En paix avec l’idée de mourir, elle dit attendre le Ciel.
Née le 11 février 1904 à Alès (Gard), Lucile Randon de son vrai nom s’est convertie à 26 ans. Bien qu’issue d’une famille protestante, elle choisit de se faire baptiser dans l’Église catholique. Entrée à 40 ans dans la congrégation Saint-Vincent-de-Paul, elle s’installe rapidement près de l’hôpital de Vichy pour s’occuper des orphelins.
Elle n’a jamais manqué une messe quotidienne
Cette vie au service des plus pauvres est aussi une vie de prière : elle confie n’avoir jamais manqué une messe quotidienne. Résidant aujourd’hui à l’Institut sainte Catherine-Labouré de Toulon, elle ne cesse de témoigner du bonheur d’une vie offerte au Christ, comme récemment sur la chaîne du youtubeur Tibo InShape.