Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Soyez des influenceurs comme Marie !

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Marie influenceuse

Aleteia

Marzena Devoud - publié le 30/04/22

Vous avez du mal à assumer votre foi sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas s’inspirer de celle qui a eu une véritable influence, et la suivre dans cette voie ? Et pourquoi pas, dès ce 1er mai qui inaugure le mois de Marie ?

Qu’ils soient artistes, acteurs ou musiciens, les influenceurs recherchent bien souvent à publier des posts viraux pour que leur cote de popularité grimpe et ne s’inverse jamais. S’ils connaissent tous les ingrédients du succès, ils savent que ces derniers, versatiles et fluctuants, peuvent s’évaporer du jour au lendemain… Mais alors, comment définir le profil idéal de l’influenceur du XXIe siècle ? Ou plutôt, qui est le véritable influenceur du XXIe ?

C’est celui qui est « gardien des racines, gardien de tout ce qui empêche que notre vie devient évanescente, qu’elle s’évapore dans rien » déclarait le pape François aux JMJ de Panama en janvier 2019. Avec un modèle précis en tête : celui… de Marie. Car si la jeune femme de Nazareth n’était pas à l’époque une influenceuse au sens actuel du terme, « sans le demander ni le rechercher, elle est devenue la femme qui a eu la plus grande influence dans l’histoire ». 

Alors, si vous avez du mal à assumer votre foi sans filtre sur les réseaux sociaux, si vous avez du mal à proclamer vos engagements, pourquoi ne pas s’inspirer de celle qui a eu une véritable influence, et la suivre dans cette voie ? Avant de vous étonner ou d’émettre un doute, comparez plutôt la stratégie d’un influenceur classique avec celle qui a influencé l’histoire de l’humanité. Ensuite analysez… et faites la différence :

1Se mettre en avant et parler de soi

Caroline de Maigret, influenceuse parisienne très connue, a révélé à l’occasion du Vogue Fashion Festival comment devenir influenceur sur les réseaux sociaux, en vue de construire sa carrière. Elle regrettait alors que « se mettre en avant et parler de soi, devenir finalement comme un produit, c’est quelque chose que les Français ne pratiquent pas forcément bien ». Et la conséquence directe de cette « lacune » est la suivante : des cotes de popularité qui peinent à s’imposer alors que « d’autres, plus audacieux, savent parfaitement tirer leur épingle du jeu… » confiait-elle.

À la manière de Marie : mettre en avant l’amour pour son Fils

Avec Marie, c’est une tout autre manière : Sans jamais parler d’elle, elle dit « oui » à l’invitation de Dieu qui « se plante » par surprise dans sa vie. Il la surprend et l’invite à faire partie de la plus grande histoire d’amour. Par la foi, Marie se remet à Dieu sans réserve ni aucun « tutoriel ». Par la foi, elle fait basculer l’Histoire.

20220105150318_IMG_2837-01-e1643910256650.jpg
Lire aussi :Boutiques déco, réseaux sociaux : la Vierge Marie s’invite partout

2Revendiquer un style unique

C’est la règle d’or pour tout influenceur : revendiquer un style unique en façonnant une image qui se différencie des autres. Dans quel but ? Créer un espace publicitaire dynamique capable de vendre. Également, créer un deal avec les abonnés : Je vous montre ce que j’aime et vous respectez ce que je pense.

À la manière de Marie : rayonner par son style unique, sans jamais le revendiquer

En revanche, le style unique de Marie ne vient d’aucune construction d’image ni d’aucun deal qu’elle revendique. Son style ? Savoir dire tout avec un seul mot, le plus simple de tous : “oui”. Faire confiance à l’amour et aux promesses de Dieu sans jamais calculer. Le secret du style de Marie n’est pas dans la recherche de la nouveauté. Au contraire, il se trouve dans sa capacité de « renouveler et de rendre toutes choses nouvelles », comme le souligne le pape François. 

3Booster sa popularité grâce aux stories

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux vise à donner plus de visibilité à ses contenus, et recruter de nouveaux abonnés. Dans « Instagram story », il y a le mot « histoire » et ce n’est pas un hasard. Le storytelling, cette stratégie qui repose sur l’émotionnel, est idéal pour créer un lien avec sa communauté et propulser ainsi ses valeurs. 

À la manière de Marie : faire connaître l’unique histoire d’amour

Pour Marie, la vie que Dieu offre n’est pas une story grâce à laquelle on apprend la dernière nouveauté. Il s’agit d’une autre « histoire » à faire connaître. Celle du salut de l’homme. Par son attitude, Marie inspire les autres à faire partie de cette unique histoire d’amour. Et elle rappelle juste une chose : Dieu vit et veut naître parmi nous « pour que nous puissions donner du fruit là où nous sommes, comme nous sommes et avec qui nous sommes », a expliqué le pape François au cours des JMJ 2019.  

4 Promettre un certain mode de vie

Un vrai influenceur sait devenir un prescripteur de mode de vie. Il apprend à ses abonnés à se maquiller, à choisir la prochaine destination de vacances ou à adhérer à la philosophie d’une marque. Il le fait à travers des messages pour lesquels il est le plus souvent payé. En promettant un certain mode de vie, il devient un leader d’opinion qui sait jouer sur la « proximité » avec ses abonnés. 

À la manière de Marie : être porteuse d’une promesse

Pourquoi le “oui” de Marie impressionne tant ? Parce qu’il ne veut pas dire : on verra bien ce qui va se passer. « Elle était résolue, elle a compris de quoi il s’agissait et elle a dit « oui », sans détour » », explique le pape François. Quelque chose de plus et de différent se trouve dans ce « oui » d’une jeune femme qui prend tous les risques et qui veut tout parier. « Sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle est porteuse d’une promesse », analyse François.

5 Surfer sur la vague

Les surfeurs le confirment tous : il n’y a rien de mieux que de pagayer sur une vague, de l’attraper à son sommet et de surfer jusqu’à la côte. Voir cette opportunité, la saisir et en profiter, sachant que l’on vient d’accomplir quelque chose de vraiment incroyable, est l’objectif de chaque surfeur. La stratégie d’un influenceur, c’est un peu comme le surf. Il attend la vague parfaite pour réussir à conquérir de nouveaux abonnés. 

À la manière de Marie : assumer sa foi peu importe la vague

Pour Marie, en revanche, il ne s’agit pas d’être dans l’air du temps, de profiter de la bonne vague et de surfer au meilleur moment. Son “oui” et ses envies de servir sont plus forts que les doutes et les difficultés. « Marie, sans aucun doute, aura eu une mission difficile, mais les difficultés n’étaient pas une raison pour dire “non”. Et pour cela elle est forte, pour cela elle est l’influenceur de Dieu ! », s’exclame-t-il auprès des jeunes rassemblés aux JMJ.

6faire une belle mise en scène

Un sourire éclatant, des yeux pétillants, un visage jeune et beau… le tout sur fond d’un lever de soleil ou d’une jolie table bien dressée avec un petit déjeuner gourmand… Chaque influenceur sait multiplier les belles mises en scène de sa vie pour attirer et augmenter son nombre d’abonnés. En 2013, Time Magazine a décrit cette nouvelle tendance comme « The ME ME ME generation », terme faisant référence à cette mode du « moi » mis en scène en permanence. Une aspiration de soi qui devient quelque chose de très banal.

À la manière de Marie : avoir une aura naturellement éclatante

Le rayonnement de Marie n’a rien à voir avec les belles mises en scène. Si elle a une aura éblouissante, c’est parce qu’elle ose prendre la vie comme elle vient, avec toute sa fragilité, sa petitesse et, souvent, avec toutes ses contradictions et ses insignifiances. Ce qui est exactement le contraire avec la mise en scène de son moi… Tout naturellement, Marie embrasse la vie qui « se manifeste aussi quand nous accueillons tout ce qui n’est pas parfait, tout ce qui n’est pas pur ni distillé, mais non pas moins digne d’amour », a expliqué le Pape aux jeunes.

Et si devenir influenceur comme Marie signifiait tout simplement ne pas avoir peur de dire oui à Jésus, et de prendre part avec toutes ses imperfections à son histoire d’amour ?

Découvrez aussi ces célébrités attachées à la Vierge Marie :

"Ces célébrités attachées à la <a href="https:frontity.fr.aleteia.org/tag/vierge-marie/"> Vierge Marie" />Démarrer le diaporama

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
JMJPape FrançoisVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement