Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 septembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cette croix de Pauline Jaricot désormais accessible à tous

croix-pauline-jaricot.jpg

OPM

La croix de Pauline Jaricot proposée par les OPM.

Bérengère de Portzamparc - publié le 19/05/22

La croix de Pauline Jaricot, qu’elle a reçue des mains du curé d’Ars, fait partie des reliques de la bienheureuse, visible à la maison de Lorette à Lyon. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) viennent d’en éditer 500 reproductions, pour que le message écrit sur cette croix se propage dans le monde entier.

Nous sommes en mars 1859. Pauline Jaricot, alors âgée de 59 ans, passe une dernière fois à Ars voir son cher curé, qu’elle connaît depuis 1816, alors qu’il était jeune vicaire à Ecully. Malade, ruinée, et calomniée, Pauline arrive transie de froid. On la fait monter dans la chambre de l’abbé Vianney et celui-ci se précipite pour y allumer un feu. Devant son incapacité à le faire, Pauline lui dit : « Monsieur le Curé, n’essayez pas de remédier au froid ; j’y suis habituée. Réchauffez plutôt ma pauvre âme par quelques étincelles de foi et d’espérance ». Il la réconforte alors en lui parlant de la bonté du Seigneur, et au moment de repartir, il lui remet une petite croix en carton, en lui disant, « Ma sœur, ce qu’il y a sur cette croix sera votre devise ».

Le message sur cette croix, à lire de haut en bas, le voici: « Dieu seul pour témoin, Jésus Christ pour modèle, Marie pour soutien. Et puis Rien… Rien… qu’Amour et Sacrifice ». Puis en bas de la croix, on peut encore lire, « L’amour propre en murmure, mais tout bas je lui dis: le Ciel en est le prix ». 

Un vrai résumé de la Foi, comme un catéchisme résumé à l’essentiel. Et quel essentiel ! Voilà donc l’ultime message que le saint curé voulait passer à mademoiselle Jaricot, pour qui il avait une grande amitié et une grande estime. Un jour en chair, le curé d’Ars avait ainsi déclaré: « Mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C’est Mademoiselle Jaricot ». 

Propagation de la Foi

Un message qui peut aujourd’hui être passé au monde, grâce aux OPM qui ont décidé d’éditer des reproductions en bois de cette croix. « Nous proposons ces croix à la vente, en bois, fabriquées en France, et en deux tailles différentes, dont l’une est la taille exacte de l’originale », explique à Aleteia Corentin Dugast, responsable de l’animation pastorale pour les OPM en France, et à l’origine du projet. Un modèle en couleur, plus petit et au tarif accessible, a également été prévu à destination des enfants notamment. Et un exemplaire en chêne a été réalisé spécialement pour le pape François ! 

Si ces croix sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne des OPM, certaines seront remises en main propre aux 120 délégués nationaux des OPM, réunis cette semaine en Assemblée générale, lors d’une messe à Ars, ce jeudi 19 mai. Un beau symbole pour ces participants qui œuvrent partout dans le monde, à la propagation de la Foi, poursuivant ainsi l’œuvre lancée et imaginée par Pauline Jaricot il y a près de 200 ans. Quant à l’originale, c’est la jeune Mayline Tran, miraculée par Pauline Jaricot, qui sera chargée de l’apporter sur l’autel, lors de la messe de béatification ce dimanche 22 mai à l’Eurexpo de Lyon. 

En partenariat avec

Logo OPM
Tags:
Béatification et canonisationcuré d'ArsLyonOPMpauline jaricot
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement