Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 27 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mexique : Kaleb, 3 ans, assassiné en pleine messe dans une église

SANTUARIO-GUADALUPE-MEXIQUE-FRESNILLO-FACEBOOK.jpg

Facebook I Santuario De Santa María De Guadalupe.

Église Notre-Dame de Guadalupe de Fresnillo (Mexique).

Jaime Septién - Agnès Pinard Legry - publié le 25/05/22

Kaleb Ortiz, un garçonnet de 3 ans, a été abattu le 20 mai alors qu’il se trouvait avec sa grand-mère à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Guadalupe de Fresnillo, dans l’État de Zacatecas, l’une des villes les plus violentes du Mexique.

Une balle perdue qui a bouleversé le Mexique. Kaleb Ortez, 3 ans, accompagnait sa grand-mère à une messe en l’église Notre-Dame de Guadalupe de Fresnillo, dans l’État de Zacatecas, lorsqu’un affrontement armé a éclaté. Bien que la grand-mère ait tenté de protéger le garçonnet, ce dernier a reçu une balle perdue en pleine tête qui l’a tué sur le coup. Deux autres paroissiens ont été blessés ainsi que la personne poursuivie par les personnes armées qui, comme c’est souvent le cas dans ces événements, a pris la fuite immédiatement après l’attaque.

Le lendemain du drame, les habitants de Fresnillo se sont rendus sur place où ils ont déposé des cierges, récité des chapelets mais aussi pour réclamer justice et que les violences cessent dans leur ville et dans tout l’État, victime de « règlements de compte » incessants entre gangs du crime organisé et trafiquants de drogue qui « se disputent la place ».

Toutes les limites de la violence et du respect humain ont été franchies.

Les évêques du pays ont également réagi en dénonçant cette attaque et ce meurtre. « Toutes les limites de la violence et du respect humain ont été franchies », ont-ils dénoncé. « Nous appelons chacun à déposer les armes. » Ils exhortent également les catholiques du pays à continuer à prier « afin que les autorités du pays trouvent les meilleurs chemins vers la paix et la sécurité dont nous avons tous besoin et que nous désirons, afin que les criminels se repentent et changent leur vie et que nous soyons tous des bâtisseurs de paix. »

Si le Mexique a enregistré un léger recul de 3,6% des homicides perpétrés sur son sol en 2021 par rapport aux records de 2019 et 2020, il reste néanmoins l’un des pays les plus dangereux au monde avec une moyenne de 91,25 meurtres par jour.

Tags:
meurtreMexiqueviolence
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement