Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 septembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment vivre des dons de l’Esprit Saint?

shutterstock_1188159250.jpg

DODOMO I Shutterstock

Valentine Leroy - publié le 04/06/22

A quoi ressemble la vie dans l’Esprit Saint ? Vivre dans, par et avec l’Esprit, c’est goûter au quotidien Ses fruits : la crainte, la piété, le conseil, la force, la science, l’intelligence et la sagesse. En effet, quiconque ouvre sa porte à l’Esprit Saint est transfiguré par ses sept dons : « Tu n’as pas besoin de changer pour croire en mon amour, parce que c’est de croire en mon amour qui va te changer » (Mère Teresa).

1Le don de crainte

shutterstock_1188159250.jpg

Craindre le Seigneur n’a rien avoir avec la peur. Il s’agit de remettre entièrement sa confiance en Dieu parce que nous avons fait l’expérience de son Amour infini pour nous. De cette confiance découle un vrai désir d’observer les commandements que Jésus nous a laissés en héritage : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ton esprit. » et son corollaire « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ».

2Le don de piété

shutterstock_1272110437.jpg

L’Esprit Saint nous donne le goût des choses de Dieu. Il nous fait passer d’un rapport d’ordre extérieur à la « religion » à une relation intime avec Dieu. Je reconnais alors que Dieu est mon Père et qu’il a fait de moi son fils ou sa fille. De cette relation intime naît alors une soif de la prière : je désire prier pour entrer en communion avec mon Père, recevoir Son amour et L’aimer en retour.

3Le don de conseil

shutterstock_1123011425.jpg

Vivre avec l’Esprit Saint, c’est choisir de s’en remettre à Lui dans tous nos choix. C’est lui laisser une place pour nous aider à discerner toutes nos questions de vie d’un point de vue non seulement terrestre mais aussi divin : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (GL, 5, 25).

4Le don de force

shutterstock_1018455523.jpg

Vivre dans l’Esprit, c’est se savoir aimer du Père et choisir d’habiter Sa maison. Or, celui qui a trouvé la maison de Dieu reçoit une grâce de stabilité pour sa vie : il est assis sur le rocher du Seigneur, ce rocher fait de paix et de joie, il ne craint aucun mal dans les combats. L’Esprit Saint lui donne de demeurer sur ce rocher en l’armant de persévérance dans l’épreuve et de courage pour témoigner.  

5Le don de science

shutterstock_776650114.jpg

L’Esprit Saint nous donne de reconnaître la marque de Dieu dans notre vie. Un beau paysage, un sourire lumineux, une parole inspirée, une difficulté surmontée, autant de signes de la présence vivante du Christ. Parmi ces marques de Dieu dans notre vie, le Saint-Esprit nous aide à ouvrir notre oreille à Ses « motions », ces petites phrases qu’Il chuchote dans le creux de notre cœur : « Et si j’appelais ma grand-mère ? », « Et si je discutais avec mon voisin dans le métro qui a l’air déprimé ? »… En effet, le Seigneur a besoin de bras et de jambes pour réaliser son œuvre dans le monde, de cœurs et d’oreilles grands ouverts pour aimer chaque homme.  

6Le don d’intelligence

shutterstock_1746554429.jpg

L’Esprit Saint nous donne de goûter la Parole de Dieu. Les mots qui jusque-là nous étaient extérieurs viennent nous toucher en plein cœur. Nous faisons alors personnellement l’expérience la Parole qui sort de la bouche du Seigneur ne Lui revient pas sans avoir accompli sa mission en nous, de même que la pluie ne tombe pas sur terre sans l’avoir abreuvée. (Isaïe, 55, 10-11).

7Le don de sagesse

shutterstock_1537225724.jpg

Il nous permet de voir chaque situation avec les yeux de Dieu. Il nous rend lucide pour voir nos fautes et demander pardon mais aussi capable de voir la présence de Dieu dans notre vie.

Tags:
donsEsprit saintpentecotePrière
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement