Courant mai, le Guinness des Records du Monde a reconnu officiellement que Juan Vicente Pérez, un agriculteur vénézuélien à la retraite, était l’homme le plus âgé du monde. Dans une vidéo partagée sur son site, le Livre des Records a précisé que Juan Vicente “a une santé et une mémoire exceptionnelles : il se souvient de son enfance, de son mariage, des noms de ses frères, de ses enfants et de ses petits-enfants. Il aime être entouré de sa famille et de ses amis”.
Le chapelet deux fois par jour
Parmi les images diffusées du centenaire pour annoncer le record, une photo est rapidement devenue virale: celle où le vieil homme pose avec un chapelet à la main. De nombreux catholiques ont alors voulu savoir s’il le priait et à quelle fréquence. La réponse vient d’être apportée ces derniers jours. Oui, le centenaire prie bien le chapelet, et même deux fois par jour ! De là à en déduire que la prière conserve l’âme et le corps … ! Juan Vicente a ainsi déclaré qu’il veut vivre encore plus longtemps, et que lorsqu’il quittera cette vie, il souhaite qu’on se souvienne de lui comme d’un homme travailleur, fidèle à sa femme et persévérant dans sa profonde dévotion religieuse, en tant que catholique.
11 enfants, 41 petits-enfants …
Né dans la ville vénézuélienne d’El Cobre, dans l’État de Táchira, Juan Vicente Perez a commencé à travailler dès l’âge de cinq ans, en aidant ses parents dans les plantations de canne à sucre et de café. À l’âge adulte, il est devenu huissier de justice et a dû traiter des cas délicats de litiges fonciers, sans toutefois que le stress ne nuise à sa santé. Une de ses filles, Nelyda, témoigne ainsi que la famille “se sent très reconnaissante de la santé” du centenaire. Et quelle famille ! Si après 60 ans de mariage, Juan s’est retrouvé veuf, sa femme Ediofina del Rosario García est morte en 1997. Ils ont eu 11 enfants, et 41 petits-enfants, 18 arrière-petits-enfants et 12 arrière-arrière-petits-enfants. Une vie fructueuse associée à une prière quotidienne, quel rayonnement !