Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 03 octobre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Cinq bons réflexes à avoir quand on emménage

HAPPY YOUNG WOMAN MOVING

By baranq | Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 16/06/22

Vous venez de déménager ? Voici les démarches auxquelles il est bon de penser pour créer des liens fraternels et inviter le Seigneur dans sa nouvelle maison.

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement, on pense dans un premier temps à faire des démarches administratives comme souscrire une assurance habitation et un contrat d’énergie, à changer d’adresse auprès des instances administratives et à s’assurer d’une bonne connexion Internet. Et si on pensait aussi à se connecter aux autres et à son nouveau chez soi ? 

1Se présenter aux voisins

neighbour voisin

Si vous êtes mal à l’aise à l’idée de frapper à la porte de tous vos voisins, vous pouvez prendre le temps de vous présenter lorsque vous les croiserez. Échanger quelques mots avec eux permettra d’établir le premier contact. Les plus courageux pourront peut-être organiser un apéritif pour faire connaissance avec leur voisinage. 

Cette présentation permettra de découvrir de nouvelles têtes, aidera à désamorcer les potentielles situations conflictuelles futures (nuisances sonores, stationnement…), favorisera l’entraide au quotidien (arrosage des plantes pendant les vacances, prêt d’outils, dépannage avec les livraisons de colis…) et marquera peut-être le début d’une nouvelle amitié avec certains d’entre eux.

2Rencontrer le curé de sa paroisse

PRIEST-PARISH-FR457496B.jpg
Photo d’illustration.

Certaines paroisses sont tellement fréquentées qu’il est difficile de repérer des nouveaux paroissiens, d’autres le sont si peu qu’elles n’en ont plus l’habitude, il est donc important de se présenter au curé de sa paroisse pour s’intégrer et faire de nouvelles rencontres. Sans oublier que quelles que soient votre assiduité, votre foi ou vos compétences, la paroisse aura certainement besoin de votre aide.

3Faire bénir sa maison

ASPERSORIUM eau bénite

Faire bénir sa nouvelle maison est une manière d’installer le Seigneur sous son nouveau toit. C’est l’occasion de remercier Dieu et de placer sous sa protection ses habitants et ceux qui y sont accueillis. Pour certains, cela permet également de protéger, voire libérer, le nouveau lieu de vie de toute influence malsaine.

4Rendre Dieu présent dans chaque pièce

catho-retro-ex-voto-sacre-coeur-rayonnant-argent-1-e1642009810973.jpg
Ex-voto Sacré Cœur, rayonnant argent, Catho Rétro.

Et si vous décoriez votre maison de telle sorte que le Seigneur puisse être présent dans chacune des pièces ? Cela peut être une prière ou un verset biblique accroché à l’entrée, une jolie statue de la Vierge avec l’Enfant-Jésus dans le salon, une belle icône ou un ex-voto dans la chambre à coucher. 

5Installer un coin prière

Coup de cœur pour ces 10 coins prière des lecteurs d’Aleteia
Le coin prière d’Angèle

Aménager un coin prière chez soi, c’est rappeler la présence de Dieu à chaque moment de la journée. Le coin prière favorise le recueillement. Il appelle à la prière et est aussi un très bon outil pour la catéchèse familiale. Si votre nouvelle maison est assez grande, ce « coin » peut devenir une vraie pièce (un cagibi, une petite pièce en soupente, une remise ou un très grand placard, par exemple, voire une petite chambre).

Dix cadeaux spi pour une pendaison de crémaillère :

Tags:
décologementmaisonsolidarite
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement