Les bénédictions sont-elles réservées aux prêtres et aux religieux ? Non, l’Eglise prévoit de nombreuses bénédictions réalisées par les laïcs. En famille, avec des amis, au sein d’un groupe de prière, en fonction des différents événements ou étapes de la vie. Le livre Dieu nous bénit, bénédictions de l’Eglise à l’usage des laïcs (Mame) regroupe de multiples prières issues du livre liturgique officiel – le Livre des bénédictions – pour inscrire sa vie et celle de ses proches dans la bénédiction promise par Dieu. En effet, par son baptême, tout chrétien peut être lui-même “vecteur de la bénédiction de Dieu”.
1Quel est son sens?
Le Christ lui-même a enseigné à ses apôtres à bénir les maisons et leurs habitants. Dans l’Evangile de Luc, Il dit : “Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”” (Lc 10, 5). Le Christ a montré ce chemin : Il veut donner à chacun Sa Paix, et venir la donner dans chaque maison. Bénir la maison, c’est ouvrir la porte au Christ, et plus profondément ouvrir la porte de son cœur au Seigneur.
2Pourquoi la célébrer?
La prière de bénédiction de la maison est une arme puissante contre les attaques de l’ennemi. Cette prière permet aux habitants de demeurer dans la paix de Jésus, ils sont “les amis de la paix” (Lc 10, 6) et ainsi l’ennemi n’a pas de place au sein du foyer. La maison devient alors un lieu de vie, de ressourcement, d’amour fraternel.
3En quoi consiste-t-elle ?
Le laïc peut avoir à sa disposition une petite bouteille d’eau bénite (eau bénite qu’il peut aller demander dans la paroisse de son quartier). Il peut utiliser cette eau pour tracer sur lui le signe de croix lors de ses moments de prière. Le laïc présent dans la maison se tient debout, les mains jointes, et prie la prière de bénédiction de la maison.
4Le texte de la bénédiction
Ecoute, Seigneur Jésus, la prière de tes serviteurs
Qui inaugurent (aujourd’hui) cette maison
En implorant ta bénédiction :
Que tous ceux qui y demeurent trouvent en toi un refuge,
Qu’à leur sortie, tu sois leur compagnon de route ;
Qu’à leur retour, tu sois leur hôte,
Jusqu’au jour où ils trouveront dans la maison du Père
La demeure que Tu leur auras préparée.
Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R/ Amen.