“Quel talent !”. Cette phrase, chacun se l’est déjà dit au moins une fois dans sa vie en écoutant quelqu’un discourir avec passion, en contemplant une émouvante œuvre d’art ou encore à la lecture d’un texte bouleversant. Comme si le talent était un bien d’une grande rareté et dont seule une poignée d’heureux élus pouvaient en disposer. Pourtant, le talent, ou plutôt les talents, sont omniprésents dans le quotidien de chacun pour qui sait les voir, les détecter et les nommer. Et de la connaissance et l’appréciation de ces talents peut découler une vie professionnelle épanouie et ajustée. C’est en tout cas la conviction de Xavier Cail, fondateur du cabinet Pleins Talents, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les conditions de la coopération, qui a lancé en 2008 le réseau Talents & Trajectoires. L’objectif : accompagner les personnes dans le discernement de leurs talents afin qu’elles s’engagent au plus de ce qu’elles sont dans le monde,
“Ce qui nous démarque des autres cabinets de coaching est la façon dont on envisage le travail humain”, explique-t-il à Aleteia. “Le travail est l’expression de la personne dans le monde et chacun a besoin d’apporter sa pierre à l’édifice.” La démarche dans laquelle s’inscrit Talents & Trajectoires tient en quatre questions : quel héritage vous a construit ? Quels talents vous caractérisent ? Quel est votre désir de contribuer au monde ? Quel engagement professionnel pour exprimer qui vous êtes ? “Les trois premières sont des questions où l’on invite la personne à s’accueillir : dans son héritage, dans ses talents, dans ses désirs”, reprend-t-il. “Et lorsqu’elle est consciente de ce qu’elle a reçu, de ce qu’elle est, elle aspire naturellement à donner ce qu’elle est dans un engagement. La quatrième question est la manière de traduire ce qu’elle est. Le but n’est pas uniquement de se connaître mais de se connaître afin de pouvoir apporter ce que l’on est au monde professionnel.”
La compétence, fruit de ses talents
“Quand la compétence – donc le savoir-faire – est le fruit de ses talents, on se trouve dans un accomplissement de soi-même”, indique encore Xavier Cail. “C’est une situation idéale car la personne est heureuse mais les autres bénéficient aussi de son travail talentueux. Développer des compétences à partir de ses talents est un chemin de vie.” Concrètement, Talents & Trajectoires est un réseau de consultants organisé en franchise (14 actuellement avec un objectif de 25 en 2023). Depuis sa création, il a accompagné près de 3.000 personnes jeunes et professionnels confondus. En 2021, 288 personnes ont été accompagnées avec 76% des accompagnements réalisés en présentiel.
Ancien manager commercial chez Lafarge, Christophe de Guernon, 58 ans, a découvert Talents & Trajectoires lorsqu’il a demandé à effectuer un bilan de compétences. “J’avais fait le tour de ma fonction et je voulais mettre mes talents au service de l’entreprise dans d’autres fonctions. J’ai été voir la RH à qui j’ai demandé s’il était possible de faire un bilan de compétences… et qui m’a répondu rupture conventionnelle.” Alors qu’on lui propose de faire un outplacement (processus d’accompagnement du salarié vers un emploi en dehors de son entreprise d’origine, ndlr), il choisit de le faire avec Talents & Trajectoires. De fil en aiguille il réalise que ce métier d’accompagnement c’est exactement ce qu’il désire faire. Depuis janvier 2022, il est officiellement accompagnateur au sein du réseau. “La vision défendue par Talents & Trajectoires est celle du travail comme un lieu possible de joie et d’épanouissement”, souligne-t-il.
Avant de parler CV et profil LinkedIn, on est d’abord là pour aider la personne à se découvrir elle-même.
“Avant de parler CV et profil LinkedIn, on est d’abord là pour aider la personne à se découvrir elle-même. On aide la personne à accoucher de ses propres talents dont elle n’a d’ailleurs pas forcément conscience”, détaille Christophe de Guernon. “On n’est pas dans le bilan de compétence classique ou vous repartez avec un document sous le bras sans avoir appris grand-chose sur vous-même. Vous aidez la personne à se découvrir elle-même. Et le moment où elle réalise qui elle est, ce déclic, c’est ce que j’aime profondément dans ce métier.”
Alice Mercier, 42 ans, exerçait déjà un métier d’accompagnement depuis une quinzaine d’années avant de rejoindre Talents & Trajectoires. “En rejoignant le réseau, j’ai été formée à une démarche, c’est-à-dire que j’accompagne des personnes qui ont envie de se connaître, de découvrir leurs talents”, résume-t-elle. “Là où avant j’utilisais un outil d’analyse de la personnalité professionnelle, maintenant je propose une démarche, celle du réseau, qui accompagne la personne afin de l’aider à se connaître et ensuite avant de l’accompagner dans les projets qu’elle pourrait formuler.” “Accompagner, ce n’est pas marcher devant, derrière”, complète Christophe de Guernon. “C’est marcher à côté. Et c’est ce que nous faisons au sein du réseau Talents & Trajectoires.”
En partenariat avec
En savoir plus :