Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 26 septembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Bénir soi-même son enfant avant son départ en camp

scout-Camp-Troupe-101e-Versailles-.jpg

Scouts Unitaires de France

Mathilde de Robien - publié le 05/07/22

Le Livre des bénédictions prévoit un rite bref pour bénir soi-même une personne avant un voyage ou un déplacement. Une belle manière de confier son enfant au Seigneur la veille de son départ en camp et l’occasion d’une prière familiale qui change de l’ordinaire.

Les bénédictions sont-elles réservées aux prêtres et aux religieux ? Non, l’Eglise prévoit de nombreuses bénédictions réalisées par les laïcs selon les différents événements ou étapes de la vie. Une façon d’inscrire sa vie et celle de ses proches dans la bénédiction promise par Dieu. En effet, par son baptême, tout chrétien peut être lui-même « vecteur de la bénédiction de Dieu ». Bénir son enfant avant son départ en camp scout est une belle initiative offerte aux fidèles.

1QUEL EST SON SENS ?

Une tradition séculaire, plusieurs fois rapportée dans la Bible, consiste à demander le secours du Seigneur avant de partir en voyage. La bénédiction prévue par l’Eglise à cet effet a pour but de faire perdurer cette coutume. Un rite bref spécifique existe pour le départ d’une seule personne, et peut être mené par un laïc. Un père ou une mère peut donc tout à fait bénir son enfant avant son départ en camp, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines.

2POURQUOI LA CÉLÉBRER ?

Cette prière de bénédiction invite à demander au Seigneur de guider les pas de son enfant, afin qu’il choisisse le bien, la vérité et la vie, de l’accompagner durant le camp, afin qu’il vive sous son regard, et de le protéger de tout mal.

3EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ?

La personne qui mène la célébration rassemble la famille et introduit la prière avec un signe de croix. Elle prononce ensuite les mots suivants :

« Notre secours est dans le nom du Seigneur. »

Et la petite assemblée répond :

« Qui a fait le ciel et la terre. »

Il est bon ensuite de lire un passage de la Bible. On peut choisir un passage bref, par exemple :

« En toute occasion, bénis ton Dieu, demande-lui de rendre droits tes chemins et de bien orienter tes pensées » (Tb 4, 19),

Ou un passage plus long comme « Aplanissez la route » (Lc 3, 3-6) ou encore « La Loi de Dieu à la maison ou en voyage » (Dt 6, 4-9).

Vient ensuite la prière de bénédiction, récitée par le père ou la mère, les mains jointes.

4TEXTE DE LA BÉNÉDICTION

Dieu éternel, Père très bon,
Tu as fait traverser aux enfants d’Israël
La mer rouge à pied sec ;
Tu as conduit les Mages jusqu’à ton Fils
Grâce à l’étoile qui les guidait ;
Viens encore en aide à …,
Accorde-lui une bonne route :
Protège-le et accompagne-le
Pour qu’il parvienne sain et sauf
Au but de son voyage
Et qu’un jour il puisse entrer
Au port du salut éternel.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

Tags:
BénédictionEnfantsPrièreScoutismevacances
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement