Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Bientôt un évêque pour les Philippins qui travaillent en dehors de leur pays ?

pray

Creative Touch Imaging Ltd | NurPhoto via AFP

Agnès Pinard Legry - publié le 05/07/22

Réunis début juillet pour la dernière phase de la consultation synodale nationale demandée par le Pape, plus de 200 évêques, prêtres et laïcs philippins ont formulé une proposition visant à demander au Vatican qu’un évêque soit choisi pour s’occuper spécifiquement des migrants philippins… qui représentent pas moins de 10 millions de personnes.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Un évêque veillera-t-il bientôt sur les près de 10 millions de Philippins qui travaillent en-dehors du pays ? C’est en tout cas l’une des propositions des quelque 200 prêtres, évêques et laïcs réunis au Philippines jusqu’au 7 juillet afin de faire un point d’étape des contributions récoltées dans le pays avant le synode sur la synodalité qui aura lieu à Rome en octobre 2023.

Dans son discours d’ouverture, Mgr Pablo Virgilio David de Kalookan, président de la Conférence épiscopale catholique des Philippines, a appelé l’Église philippine à saisir l’occasion du synode pour « ouvrir ses portes », en particulier aux pauvres et aux marginalisés. Dans ce cadre-là, une proposition, en préparation depuis deux ans, va être présentée au Vatican : la désignation d’un évêque pour s’occuper tout spécifiquement des migrants philippins dans le monde. L’Église philippine désire en effet voir la pastorale des Philippins qui ont quitté le pays pour travailler à l’étranger (Canada, Hong Kong, Arabie Saoudite, Japon, Thaïlande, Israël, Singapour…) – environ 10 millions, soit près de 10% de la population – se développer.

Ce « diocèse sans frontières » (appelé ordinariat, ndlr) aurait son propre clergé correctement formé et suivrait les migrants philippins où qu’ils se trouvent dans le monde, rapporteAsiaNews. Alors que les Philippines ont fêté en 2021 le 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme dans le pays, il fait partie des cinq pays comptant le plus de baptisés au sein de sa population.

Tags:
ÉvêquePhilippinesSynode sur la synodalité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale