Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 30 janvier |
Saint Quentin
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ces religieux et laïcs investis qui ont reçu la Légion d’honneur

LEGION D'HONNEUR

JACQUES DEMARTHON I AFP

Bérengère de Portzamparc - publié le 15/07/22

Parmi les 329 personnalités à être décorée de la Légion d’honneur en ce 14 juillet, on trouve des actrices, des médecins, des chercheuses ou des ministres mais aussi des prêtres, des religieux et des laïcs très engagés.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Marlène Jobert, Jean-Michel Blanquer , Jean-Pierre Raffarin, les époux Klarsfeld ou encore Line Renaud, cette année encore, la liste est longue et variée pour cette promotion du 14 juillet, avec 329 décorés au total dont trois grands-croix, 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs et trois grands officiers. Et parmi eux, on trouve également des chrétiens, consacrés ou laïcs, tous engagés au service des autres et donc du pays. Les archevêques de Lyon et de Marseille, Mgr Olivier de Germay, arrivé à Lyon en décembre 2020, et Mgr Jean-Marc Aveline, qui deviendra cardinal en août, font partie de cette nouvelle promotion. Côté religieux, une sœur franciscaine polonaise, Maria Krystyna Rottenberg, auteure de plusieurs ouvrages d’histoire sur son pays, et le père Michel Deneken, théologien et président de l’université de Strasbourg. 

Plusieurs diacres sont également décorés. Gilles Rebêche, qui est délégué épiscopal à la solidarité et à la pastorale du deuil pour le diocèse de Toulon-Fréjus et Pierre Atlante, diacre permanent à Marseille, à l’origine de « Naïm fraternité », une association dédiée au logement et à l’insertion des personnes en grande précarité. Enfin, Josette Ingelaere, membre d’une aumônerie hospitalière, et la présidente et fondatrice de « Parrainage Haïti », une association d’aide aux enfants défavorisés de l’île, fait également partie de la promotion du bénévolat associatif. En recevant cette plus haute distinction honorifique de l’État français, tous ces acteurs de la société sont ainsi reconnu pour « leurs mérites », à « agir pour le bien de la nation ».

Tags:
FrancelaicsMédaillePrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale