Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 06 octobre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les cinq étapes pour réussir son examen de conscience

MODLITWA

Asier Romero | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 18/07/22

Pas toujours évident d’interroger sa relation à Dieu et de poser un regard de vérité sur sa vie. Pour y arriver, saint Ignace de Loyola propose cinq étapes redoutablement efficaces.

Exercice intérieur qui consiste à confronter sa vie aux commandements de Dieu, l’examen de conscience peut s’avérer douloureux et difficile dans la mesure où il contraint à prendre conscience de son péché. Mais, d’une certaine manière, il est aussi source de grande joie car il peut être un lieu où notre âme rencontre la grâce sans fin de Dieu. Dans ses Exercices spirituels, saint Ignace recommande de faire un « examen » quotidien, qui servirait à « inspecter » sa relation avec le Seigneur. Ce type d’examen se fait habituellement dans la soirée, mais il peut aussi être exercé le matin et dans la journée. 

L’examen est un puissant moyen de revenir sur sa journée et sur la manière dont on a répondu aux grâces que Dieu veut nous donner. Cela implique de repérer là où on a réussi et là où on a échoué. Voici les cinq étapes de l’examen que saint Ignace décrit dans ses Exercices spirituels, pour nous mener à une vie de réflexion saine et de prière. 

1Rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits

MORNING COFFEE

Le but de cette étape est d’exprimer à Dieu notre gratitude pour toutes les grâces qu’il nous accorde dans notre vie et celle de nos proches. 

2Demander au Seigneur la lumière de la grâce pour connaître ses péchés et la force de les rejeter

shutterstock_1240542406.jpg

Cette deuxième étape consiste à demander d’être éclairé quant à nos fautes et nos erreurs, pour mieux repérer les vertus que nous avons besoins d’acquérir et les défauts que nous devons combattre. Elle implique aussi de demander à Dieu le moyen et la force de déraciner en nous le péché. 

3Analyser ce qui dans nos pensées, nos paroles, nos actions a pu être en opposition aux commandements divins

DISTANCE

Il s’agit, pour cette troisième étape, d’analyser heure par heure, ou temps par temps, notre journée, de notre levé à celui de l’examen présent, et de demander à son âme un compte rendu, d’abord de ses pensées, ensuite de ses paroles et enfin, de ses actions. Il est recommandé de prendre des notes pour souligner les moments où nous sommes tombés dans le péché ou l’erreur.

4Demander pardon pour ses péchés

shutterstock_1755923120.jpg

Celle-ci coule de source ; il faut implorer le pardon de Dieu pour nos fautes et nos péchés. Il existe de nombreuses prières pour faire pénitence qui peuvent nous accompagner dans cette quatrième étape, parmi elles, l’acte de contrition. 

5Formuler ses résolutions

WRITE

Après avoir repéré et reconnu nos fautes, et demandé pardon, il nous reste à formuler nos résolutions, pour nous engager auprès de Dieu à nous améliorer et ne plus commettre les mêmes erreurs. En conclusion, il est bon de demander à Dieu de nous aider à mettre en place nos résolutions et de nous donner la force de nous y tenir. 

Découvrez aussi les pensées des saints sur la puissance de la prière nocturne :

Tags:
Ignace de loyolapéchés
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement