Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 28 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Écrans : une astuce originale pour que toute la famille décroche

the-tablet-g68e37a062_1920.jpg

Victoria_Art / Pixabay 10448

Sarah Robsdottir - Anna Ashkova - publié le 19/07/22

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… Nombreux sont ceux qui passent leurs soirées devant les écrans. Si c’est le cas des membres de votre famille, voici une solution ludique et originale pour se déconnecter. Une méthode inspirée de Maria Montessori.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Pléthore d’appareils numériques ont envahi notre quotidien, nous faisant passer de plus en plus de temps devant les écrans. Selon Le Figaro, les Français passeraient en effet plus de 60% de leur temps libre devant des écrans. Face à cette surexposition, plusieurs alternatives peuvent se mettre en place, dont celle d’éparpiller quelques magazines, livres ou jeux un peu partout dans la maison. 

Telles des fleurs colorées dispersées dans un champ et qui attirent l’attention, des livres, des magazines, des sudokus ou encore des jeux nouvellement acquis, créent un environnement propice à la déconnexion des gadgets numériques. Pour créer cela chez soi, rien de très difficile, il suffit de récupérer des magazines qui passionnent le conjoint ou les enfants (cela peut aller des magazines de déco aux anciens Picsou) et les disperser un peu partout dans la maison. 

Une méthode conseillée par Maria Montessori

Et voilà que le conjoint, au lieu de scroller son téléphone le soir, dévore son magazine préféré sur l’histoire. Et ce sans même se rendre compte de l’endroit où se trouve son téléphone portable. Pendant ce temps, les plus jeunes pourront faire un tout nouveau puzzle ensemble. Et le soir, tout le monde pourra jouer à un jeu de société. Pour que ces soirées ou ces après-midi, passées sans écrans, perdurent dans le temps, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement les magazines et les jeux. 

Maria Montessori, éducatrice catholique du début du XXe siècle et pionnière dans la conception de méthodes innovantes pédagogiques se basant sur l’observation et la compréhension, proposait cette méthode afin que les enfants évoluent dans un environnement sûr et fascinant offrant des opportunités d’apprentissages pratiques. 

Tags:
écransEnfantsFamille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale