Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 29 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Syrie : deux morts et douze blessés dans l’attaque de l’église Sainte-Sophie

Décombres d’une maison ciblée par des frappes russes à Idleb

AFP

Des frappes russes à Jirs al-Shughur dans le nord-ouest syrien, dans la province d'Idleb, bordant la province de Hama, le 22 juillet 2022.

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/07/22

Située près de Hama, au centre de la Syrie, la nouvelle église orthodoxe Sainte-Sophie, a été attaquée dimanche 24 juillet par des factions rebelles lors de son inauguration. Un bilan provisoire fait état de deux morts et une douzaine de blessés.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Deux personnes ont été tuées et douze autres blessées en Syrie dimanche 24 juillet dans un tir de roquette lors de l’inauguration de l’église orthodoxe Sainte-Sophie, Aya Sofia en arabe, située dans la ville d’al-Suqaylabiyah près de Hama (centre du pays), a indiqué l’agence officielle syrienne Sana. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé le tir estimant qu’il pourrait s’agir d’un obus ou d’une attaque de drones par des factions rebelles, positionnées dans des zones voisines.  L’explosion a eu lieu à quinze mètres des familles et des archevêques de Hama, Nicolas Baalbaki, et de Homs, Georges Abou Zahem, rassemblées devant l’édifice. Le patriarche grec orthodoxe d’Antioche, Jean X, a condamné « l’acte terroriste perpétré à Squelbiyeh, attribué à des groupes terroristes armés ».

Cette attaque intervient deux jours après des bombardements russes qui ont fait sept morts dans la région d’Idleb, dernier grand bastion djihadiste et rebelle du pays. Pour mémoire, près de la moitié de la province d’Idleb, ainsi que des pans des provinces d’Alep, de Hama et de Lattaquié, sont contrôlées par Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda. Cette zone abrite aussi des groupes rebelles, soutenus à divers degrés par la Turquie, et d’autres formations djihadistes, comme Houras al-Din.

La nouvelle église Sainte-Sophie a été construite grâce au financement des autorités municipales de Suqaylabiyah, après que le gouvernement turc a transformé l’emblématique église Sainte-Sophie à Istanbul en mosquée. Réplique miniature de Sainte-Sophie de Constantinople, elle a été édifiée avec l’accord du gouvernement syrien et le soutien de secteurs du monde politique et militaire russes.

Tags:
attaqueÉglisesainte sophieSyrie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale