Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

[RECETTE] Le gâteau de Saint Jacques, la friandise des pèlerins de Compostelle

TARTA DE SANTIAGO

tartadesantiago.org

Merche Crespo - publié le 29/07/22 - mis à jour le 01/08/23

Élaborée à base d'amandes moulues, cette génoise typiquement galicienne est toujours décorée par une belle croix de Saint Jacques, imprimée sur une fine couche de sucre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au fur et à mesure que les pèlerins s’approchent de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, le terme de leur pèlerinage qui, dans sa cathédrale, recueille le tombeau de l’apôtre Jacques, un dessert sucré fait son apparition dans les derniers kilomètres : il s’agit du fameux gâteau de Saint Jacques.

Un dessert d’origine médiévale

Au délicat goût d’amande, ce gâteau délicieux et particulièrement tendre remonte au Moyen Âge, époque où tous n’avaient pas les moyens de le savourer car les amandiers ne poussaient pas dans la province de Galice. Ce fruit sec a commencé à être consommé dans cette région lorsqu’à des fins gastronomiques et thérapeutiques, il a été importé par mer depuis le Levante espagnol. La première référence à ce gâteau est notée en 1577 en tant que « tarta real » (gâteau royal). Il était d’usage alors de le déguster lors des fêtes et des célébrations dans les maisons ou institutions riches de Galice.

TARTA DE SANTIAGO
Le gâteau de Saint Jacques est devenu très populaire grâce aux pèlerinages.

Cependant, sa première recette appelée en espagnol Tarta de Santiago se trouve dans le livre Cuaderno de confitería (cahier de confiseries), rédigé en 1838 par Luis Bartolomé de Leybar. À partir de ce moment, il a commencé à se répandre dans tous les livres de recettes de pâtisseries galiciennes.

Mais ce n’est qu’en 1924 que la génoise a été ornée de croix de Saint Jacques par José Mora Soto, fondateur de Casa Mora, l’une des plus grandes pâtisseries de Compostelle, appelée aujourd’hui Pastelería Mercedes Mora. Cette idée a été suivie par le reste des pâtissiers de la ville, jusqu’à devenir une véritable tradition.

Populaire sur le chemin de Compostelle

À partir de ce moment, le gâteau est devenu très populaire grâce aux pèlerinages. Tous les nouveaux arrivants visitaient d’abord la cathédrale. Ensuite, ils se rendaient dans tous les quartiers de la ville et savouraient la cuisine locale, dont la traditionnelle « tarta de Santiago ». Ainsi, la recette est connue comme l’une des plus typiques de la Galice. Selon la tradition, le gâteau doit être de forme ronde, recouvert de sucre glace, orné de la croix de l’ordre de Saint Jacques.

TARTA DE SANTIAGO
Pour décorer le gâteau, le dessin de la croix de Saint Jacques est saupoudrée de sucre glace.

En ce qui concerne les ingrédients, les amandes doivent être de la plus haute qualité et représenter au moins 33% en poids de la pâte. Le sucre doit être raffiné et représenter également au moins 33% en poids de la pâte. La quantité d’œufs doit représenter au moins 25% de la pâte et, selon l’art culinaire, on peut y ajouter des zestes de citron, du sucre glace ou du marc de raisin. C’est une recette très facile et rapide à préparer.

TARTA DE SANTIAGO

Le gâteau de Saint Jacques

Ingrédients pour 8 personnes : 250 g d’amandes moulues ; 250 g de sucre ; 5 œufs moyens ; zeste d’un citron ; du beurre pour graisser le moule ; du sucre glace pour la décoration.

Ustensiles nécessaires : moule à gâteau à charnière de 24 cm de diamètre. Pour la décoration, voici le dessin de la croix de Saint Jacques à imprimer ou à copier :



PLANTILLA

Préparation :
1. Préchauffez le four à 180 °C.
2. Graissez un moule avec du beurre.
3. Râpez le citron.
4. Mélangez le zeste de citron avec le sucre.
5. Mélangez les œufs avec le sucre aromatisé et battez-les.
6. Ajoutez les amandes moulues.
7. Enfournez le tout pendant 30 minutes à 180 °C.
8. Laissez refroidir pendant une heure avant de décorer.
9. Placez la silhouette de la croix de Saint-Jacques sur le gâteau et saupoudrez toute la surface de sucre glace. Retirez délicatement le dessin.

Enfin, servez et dégustez !

Tags:
RecetteSaint-Jacques-de-Compostelle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement