Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Sur France 2, un fascinant documentaire sur Charles de Foucauld

charles-de-foucault-jour-du-seigneur.jpg

Documentaire "Jusqu'au bout de lui-même, Charles de Foucauld (1858-1916)

Bérengère Dommaigné - publié le 30/07/22

A ne pas rater sur le Jour du Seigneur ce dimanche 31 juillet à 10h30, un documentaire inédit sur Charles de Foucauld. Pour découvrir la trajectoire singulière de ce “frère universel”, canonisé le 15 mai dernier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour sa programmation estivale, le Jour du Seigneur propose chaque dimanche, à 10h30, un documentaire inédit de 26 minutes qui explore des figures singulières ou de communautés inspirantes comme l’architecte de génie Antonio Gaudí, la militante catholique Dorothy Day mais aussi les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan en Bourgogne, ou encore les grands scientifiques chrétiens partis à la recherche de Dieu dans l’espace.

Ce dimanche 31 juillet, le documentaire retrace la trajectoire singulière de Charles de Foucauld, canonisé à Rome le 15 mai dernier. On le sait, Charles de Foucauld fut un homme aux multiples facettes, officier, explorateur et géographe, qui mena une vie légère avant de se convertir au catholicisme. Un tournant radical qui va le pousser à tout quitter pour devenir religieux puis prêtre, ermite et linguiste. 

Découvrir le Charles ermite

Dans ce film documentaire, la réalisatrice Claire Jeanteur s’est intéressée à la radicalité de cet homme, qui par ses choix de vie, a voulu  se rapprocher de Dieu et de son être intérieur. Dans un récit à la première personne, sur des images d’archives ponctuées de dessins d’animation, ce portrait raconte ainsi la trajectoire singulière du « frère universel » qui voulait donner l’hospitalité au tout venant, « bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien »», selon ses propres mots.

Pour le producteur du Jour du Seigneur, le frère Thierry Hubert, “avec ce documentaire inédit, nous découvrons plus le Charles ermite, qui a vécu hors le monde mais dans le monde. Nous souhaitions mettre en lumière son côté contemplatif, duquel a découlé l’essence même de sa vie de sainteté”. “Ce documentaire s’inscrit d’ailleurs dans la collection “Contempler et agir”, une collection par laquelle nous souhaitons présenter à nos téléspectateurs ceux qui ont su conjuguer la contemplation du ciel et l’action sur la terre”. 

Pratique

Retrouvez l’intégralité du documentaire Jusqu’au bout de lui-même, Charles de Foucauld, réalisé par Claire Jeanteur, diffusé le 31 juillet 2022 à 10h30. Un portrait de Charles de Foucuald qui explore la radicalité dont il a fait preuve dans ses choix de vie pour se rapprcoher de son être intérieur. Photos, lettres, dessins et animations graphiques racontent ce cheminement.

En partenariat avec

LOGO-JOUR-DU-SEIGNEUR.png

Tags:
Charles de Foucauldfrance 2le jour du seigneur
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement