Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Être catéchiste, ce n’est pas « donner un cours » mais faire « rencontrer Jésus »

catechist-communion-teaching-marko-vombergar-aleteia

© Marko Vombergar - ALETEIA

Une catéchiste préparant à la première communion.

I.Media - publié le 10/09/22

Le catéchisme ne doit pas être "une heure d’école" mais "une expérience vivante de foi", a déclaré le pape François devant 1.400 catéchistes, qu’il a rencontrés dans la salle Paul VI du Vatican le 10 septembre 2022.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Plus d’un an après l’institution du « ministère laïc de catéchiste » par le motu proprio Antiquum ministerium, le Pape a évoqué le « grand rôle » que peut jouer le catéchiste dans la communauté chrétienne samedi 10 septembre devant quelque 1.400 catéchistes réunis au Vatican. Venus des cinq continents, ils participaient au IIIe congrès international de catéchèse organisé par le dicastère pour l’Évangélisation sur le thème « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ ». « N’ayez pas peur, a-t-il alors lancé. Si le Seigneur vous appelle à ce ministère, suivez-le ! Vous serez participants de la mission même de Jésus d’annoncer son Évangile. »

Le but de la catéchèse, a rappelé le chef de l’Église catholique dans son discours, est de « rencontrer Jésus ». Il a alors formulé ses recommandations aux catéchistes, invités non pas à « donner un cours » mais à rendre « visible » la personne de Jésus. Le « véritable et unique commandement » à transmettre, a souligné François, est « l’amour du Christ », qui est « le critère de jugement de notre action morale ».

Un bon catéchiste laisse une trace.

Un bon catéchiste « laisse une trace », a également affirmé le Pape, en improvisant quelques paroles pour saluer la mémoire de sa propre catéchiste, sœur Dolores, qui consacra sa vie à préparer les enfants à la Première communion. 

En décembre 2021, Rome a publié un rite d’institution du ministère de catéchiste, et en janvier 2022, pour la première fois dans l’histoire de l’Église catholique, le Pape a confié à des laïcs – hommes et femmes – les ministères de Catéchiste et de Lecteur.

Tags:
catéchisteFoiJésustransmission
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale