Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : une biographie de Mgr Lustiger dans les meilleures ventes

LUSTIGER

Philippe Lissac / Godong / Photononstop / AFP

Cardinal Jean-Marie Lustiger.

La rédaction d'Aleteia - publié le 11/09/22

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 2 au 8 septembre dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1JEAN-MARIE LUSTIGER : ENTRE CRISES ET RECOMPOSITIONS CATHOLIQUES (1954-2007)

image.png

Résumé : par Presses universitaires de Rennes, septembre 2022. Recueil d’études et de témoignages sur le cardinal J.-M. Lustiger et son héritage envisagé dans des perspectives historique, théologique, artistique et politique. Juif converti à la personnalité atypique, il a suscité des controverses et redessiné les contours du catholicisme français au cours de l’exercice de ses fonctions, notamment en tant qu’archevêque de Paris. Retrouvez-le en librairie.

2PRIER 15 JOURS AVEC JEAN DEBRUYNNE

image-1.png

Résumé : par Françoise Parmentier, Nouvelle Cité, septembre 2022. Prêtre, poète, écrivain, auteur de jeux scéniques, de chansons, aumônier du scoutisme et de tant d’autres mouvements, Jean Debruynne (1925-2006) a usé des mots comme de clés pour ouvrir le chemin de la Parole dans les cœurs de ses compagnons de route. Il laisse un héritage de créations inoubliables dont ce petit ouvrage veut nous faire découvrir la saveur. Retrouvez-le en librairie.

3Éloge De La Religion

image-2.png

Résumé : par Paul ValadierSalvator, août 2022.Les religions ont aujourd’hui mauvaise réputation et le catholicisme n’échappe pas à ce discrédit. Depuis les Pères de l’Église, beaucoup d’illustres auteurs se sont livrés à l’apologétique, mais comment défendre de nos jours la religion elle-même sans prendre en compte la pertinence des questions renvoyées par nos contemporains ? Est-elle essentielle à l’humanité ou appartient-elle à une phase « dépassée » de son histoire ? Permet-elle de s’ancrer dans le réel ? Nous fait-elle vraiment accéder au sens de l’existence et alimente-t-elle le goût de la vie ? Sans ignorer les arguments critiques, Paul Valadier n’hésite pas à se livrer ici à un audacieux éloge de la religion, dimension indispensable, selon lui, au déploiement de la foi. Car comment imaginer une foi totalement déconnectée du religieux, sinon au risque de tomber dans le subjectivisme, souvent source de violences et de manipulations ? Retrouvez-le en librairie.

4LE SAINT SUAIRE DE TURIN

suaire.jpg

Résumé : par Jean-Christian Petitfils, Tallandier, août 2022. Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu’il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu’il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l’image, que l’on n’a jamais pu reproduire à l’identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d’arrachement des caillots de sang –, semblent nous introduire à un autre mystère… Retrouvez-le en librairie.

5Cet Au-Dela Qui Nous Fait Signe

image-3.png

Résumé : par Lytta Basset, Albin Michel, août 2022. Avec Cet Au-delà qui nous fait signe, l’auteur propose une sorte de suite de son ouvrage Ce lien qui ne meurt jamais en dévoilant un fait personnel troublant, cet « Évènement improbable » qui sera le début d’une longue quête personnelle et croyante, aux confins des sources chrétiennes et parapsychologiques. Ce livre, qui pousse la porte de la Vie qui est promise après la mort, est une immersion en eaux profondes mais toujours vigoureusement attachée à l’Evangile. Un témoignage troublant, unique et très courageux. Retrouvez-le en librairie.

6DESIDERIO DESIDERAVI : LETTRE APOSTOLIQUE SUR LA FORMATION LITURGIQUE DU PEUPLE DE DIEU

DESIDERIO-DESIDERAVI-PAPE-FRANCOIS-COUVERTURE-LIVRE.jpg

Résumé : Pape François, Salvator, juillet 2022. S’adressant aux fidèles, le pape rappelle l’importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion. Retrouvez-le en librairie.

7Vers L’Implosion ? Entretiens Sur Le Présent Et L’Avenir Du Catholicisme

vers-limplosion.jpg

Résumé : par Danièle Hervieu-Léger et Jean-Louis SchlegelSeuil, mai 2022. Dans un dialogue avec Jean-Louis Schlegel, la sociologue des religions, observatrice du catholicisme, analyse les raisons internes autant qu’externes à la crise que traverse l’Eglise catholique et en suit les étapes historiques. Elle développe l’idée d’un catholicisme éclaté et pluriel au sein d’une institution obsédée par l’unité. Retrouvez-le en librairie.

8CATÉCHISME DE LA VIE SPIRITUELLE

catechisme-de-la-vie-spirituelle.jpg

Résumé : par Robert Sarah, Fayard, mai 2022. Pour rendre à Dieu sa place dans nos vies et celle de l’Église, le cardinal Robert Sarah ne propose pas d’autre chemin que celui de l’Évangile  : les sept sacrements par lesquels le Christ nous touche aujourd’hui forment la trame de cet itinéraire spirituel auquel le cardinal nous invite, dans un langage marqué par l’authenticité et la force missionnaire. Retrouvez-le en librairie.

9LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

image-4.png

Résumé François Potez, Mame, mai 2022. S’adressant à un jeune prêtre qu’il avait formé, l’auteur évoque les points essentiels de la vocation sacerdotale dont la miséricorde, la virilité, le célibat, la paternité et la vie de prière. Avec ces lettres adressées à l’un de ses fils spirituels, devenu ami, le Père Potez partage les fruits d’années d’échanges et de réflexions sur la mission du prêtre. Il livre un portrait profondément humain de ce qu’est un prêtre aujourd’hui, qui n’oublie pourtant rien des exigences et des difficultés de sa vocation. Retrouvez-le en librairie.

10LA SCIENCE, L’ÉPREUVE DE DIEU

la-science.jpg

Résumé : par François Euvé, Salvator, mai 2022. Qu’est-ce que le réel ? L’univers a-t-il commencé ? Quelle est la place de l’homme au sein du cosmos ? Ces questions philosophiques et métaphysiques nous montrent que les théories scientifiques les plus récentes ne sont pas parvenues à tout expliquer. C’est dans ce monde plus complexe, voire plus mystérieux qu’on ne le pensait, que réapparaît « l’hypothèse » Dieu.

Selon François Euvé, il faut d’abord se demander de quel Dieu on parle. Plus largement, il faut s’interroger sur les principes qui fondent la science moderne et sur ses présupposés philosophiques et théologiques. Sans céder à la tentation du concordisme, foi et science peuvent dialoguer et nous faire accéder à une vérité qui ne prône ni le matérialisme scientiste ni l’irrationnalité fidéiste. Si la science peut purifier la religion de la superstition, à l’inverse, la religion peut aider la science à se purifier des faux absolus. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Jean-Marie LustigerLa ProcureLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement