Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Sœur Albertine, tout le monde la suit (sur les réseaux) !

Article réservé aux membres Aleteia Premium
SOEUR-ALBERTINE-3-TIKTOK.jpg

Capture TikTok

Sœur Albertine.

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/09/22

Avec plus de 90.000 abonnés sur ses réseaux sociaux, la sœur Albertine Debacker a trouvé son public ! Qui est donc cette jeune femme de 27 ans qui affiche un grand sourire et une foi vivante ?

Ils sont de plus en plus nombreux à venir sur les réseaux sociaux pour toucher les jeunes : des laïcs mais aussi des religieux, des prêtres. “Ils” car jusqu’à présent c’est vrai, il y avait surtout des hommes ! Et c’est notamment ce constat qui a incité sœur Albertine Debacker, membre de la communauté du Chemin Neuf, à venir à son tour sur les réseaux sociaux pour montrer un visage féminin de l’Église

@soeur.albertine

Bonne sœur : à quoi ça sert ?

♬ son original – soeur.albertine

Chaque semaine, sur TikTok ou Instagram, celle qui veut “rejoindre les jeunes là où ils sont”, parle avec les codes de sa communauté pour répondre aux questions diverses et variées sur sa vocation et son quotidien pas comme les autres : « À quoi ça sert une bonne sœur ? » « Comment a réagi ta famille ? » « Et le sexe dans tout ça ? » Albertine répond avec simplicité et bonne humeur, et surtout sans tabou. Les jeunes en redemandent ! Avec  57.000 abonnés sur TikTok, et plus de 35.000 sur Instagram, on peut dire qu’elle a trouvé son public, qui n’est pas forcément catho d’ailleurs, ce dont elle se réjouit. Une équipe de TF1 a même suivi son quotidien lyonnais.

Âgée de 27 ans, Albertine est originaire de Lille. Après des études de finances à Paris, elle vit désormais à Lyon depuis trois ans, au sein de la communauté du Chemin Neuf. En semaine, elle s’occupe de l’aumônerie du lycée Sainte-Marie (appelé communément les Maristes), et partage par ce biais le quotidien de jeunes qu’elle emmène durant l’année en pèlerinage à Lourdes, en mission aux Philippines l’été dernier ou aux JMJ de Lisbonne en 2023. Une foi rayonnante, une vie bien remplie, au service de Dieu, et tournée vers les jeunes, voila donc la sœur Albertine, la nouvelle influenceuse 2.0.

La suite est réservée aux membres Aleteia Premium

Vous êtes déjà membre ?

Gratuit et sans aucun engagement :
vous pouvez résilier à tout moment

et je bénéficie des avantages suivants

Aucun engagement : vous pouvez résilier à tout moment

1.

Accès illimité à tous les contenus « Premium »

2.

Accès exclusif à la publication de commentaires

3.

Publicité limitée aux partenaires de Aleteia

4.

Accès exclusif à notre prestigieuse revue de presse internationale

5.

Réception exclusive de la newsletter “La lettre du Vatican”

6.

550 monastères accueilleront vos intentions et les porteront dans leur prière quotidienne

Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Et vous soutenez le média qui porte vos valeurs chrétiennes
Tags:
instagramReligieusesTikTok
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale