Saint Gabriel est l’un des rares anges à avoir reçu un nom dans la Bible. Il apparaît à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament pour un nombre total de quatre fois, même si la tradition lui attribue des apparitions supplémentaires. Voici les quatre fois où il apparaît dans la Bible, appelé par son nom :
1Première apparition de l’archange Gabriel à Daniel
Tandis que moi, Daniel, je regardais la vision en cherchant à comprendre, voici que se tenait en face de moi quelqu’un ayant l’apparence d’un homme. Et j’entendis la voix de l’homme entre les rives de l’Oulaï. Il cria : “Gabriel, fais-lui comprendre la vision !” Il s’avança vers le lieu où je me tenais. À son approche, je fus effrayé et je tombai face contre terre. Il me dit : “Fils d’homme, comprends ! La vision concerne le temps de la fin.” (Dn 8 15-17)
2Deuxième apparition de l’archange Gabriel à Daniel
Je parlais encore, priant, confessant mon péché et le péché de mon peuple Israël, déposant ma supplication devant le Seigneur mon Dieu, pour la montagne sainte de mon Dieu ; Je parlais encore dans ma prière quand Gabriel – l’être que j’avais vu au commencement de la vision – s’approcha de moi d’un vol rapide à l’heure de l’offrande du soir. Il m’instruisit, me parlant en ces termes : “Daniel, je suis sorti maintenant pour ouvrir ton intelligence”. (Dn 9 20-22)
3Gabriel annonce à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste
Alors Zacharie dit à l’ange : “Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge.” L’ange lui répondit : “Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps.” (Lc 1, 18-20)
4Gabriel apparaît à Marie
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. (Lc 1, 26-27)
Ce sont les moments où Gabriel est mentionné par son nom dans la Bible. Toutefois, il n’est pas déraisonnable de supposer que c’est aussi lui qui serait apparu à saint Joseph, puis aux bergers, et que c’est aussi lui qui aurait réconforté Jésus dans le jardin de Gethsémané. Ces dernières apparitions ne sont pas confirmées par la Bible. Elles sont des croyances transmises au cours des siècles par divers saints.