Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] « L’Église du troisième millénaire est un peuple en marche »

shutterstock_1717351813.jpg

Shutterstock I Gabriel Pahontu

Pape François - publié le 03/10/22

Le pape François appelle à prier en ce mois d’octobre pour une Église ouverte à tous. Il ne s’agit pas de "recueillir des opinions, ni de créer un parlement", explique François dans sa vidéo mais de "s’écouter les uns les autres, dans notre diversité, et ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Écouter c’est plus qu’entendre », affirme le pape François dans sa vidéo d’intention de prière mensuelle, rendue publique le 3 octobre 2022. Il recommande l’attitude de l’écoute pour une Église « de proximité », alors que débute la phase continentale du synode sur la synodalité

Dans cette vidéo réalisée par le Réseau mondial de prière du Pape, celui-ci explique ce que signifie « faire synode » : « marcher ensemble et marcher dans la même direction ». Pour le successeur de Pierre, l’Église du troisième millénaire doit prendre conscience « qu’elle est un peuple en marche et que ce chemin doit être parcouru ensemble ». 

Le synode, martèle une nouvelle fois le pontife de 85 ans, ne consiste pas à « recueillir des opinions », ni à « créer un parlement », et il n’est pas non plus « un sondage ». Il s’agit de « s’écouter les uns les autres, dans notre diversité », « d’ouvrir les portes à ceux qui sont en dehors de l’Église » et surtout « d’écouter Celui qui est le personnage principal : le Saint-Esprit ». 

« Un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil »

« Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours plus la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil », invite alors le Pape. 

Ces derniers jours, une cinquantaine de participants du monde entier – dont des laïcs – se sont réunis à Frascati (Italie) pour étudier les 112 synthèses synodales issues des conférences épiscopales. Les experts ont rédigé le Document pour l’étape continentale, qui a été approuvé par le Conseil synodal et remis au pape le 2 octobre. Il sera rendu public à la mi-octobre et envoyé à tous les évêques. 

Infographic-TPV-10-2022-FR-Pour-une-Eglise-ouverte-a-tous.jpg

Tags:
Pape FrançoisSynode
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement