Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi toutes les cloches des églises du Morbihan ont sonné ce vendredi ?

VANNES-BRETAGNE-shutterstock_1292621191.jpg

Shutterstock I andre quinou

Vannes, Bretagne.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 07/10/22

Le père Ivan Brient vient d’être nommé évêque auxiliaire de Rennes par le pape François, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège ce vendredi 7 octobre. Une grande joie son diocèse d’origine, le diocèse de Vannes, qui a fait sonner les cloches de toutes les paroisses à midi.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le pape François a nommé le père Ivan Brient évêque auxiliaire de Rennes, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 octobre 2022. Ce Breton, âgé de 50 ans, était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Vannes. Né le 17 janvier 1972 à Auray, Ivan Brient a été ordonné prêtre le 17 juin 2001 pour le diocèse de Vannes, après avoir mûri une vocation très précoce. Durant sa formation, il a fait deux ans de coopération au Burkina Faso, et a étudié à l’Institut Biblique de Rome et à l’Institut Biblique de Jérusalem. 

Au long de ses vingt ans de ministère, il a été notamment délégué diocésain à la formation permanente générale, accompagnateur de la pastorale en langue bretonne et responsable de la formation permanente des prêtres. Il a reçu la mission de curé de Ploemeur (2009 – 2013), administrateur et recteur de Larmor-Plage ainsi qu’archiprêtre de Pontivy, curé-doyen de Pontivy, recteur de Le Sourn, St-Thuriau, Cléguérec, St-Aignan, Ste-Brigitte, Séglien, Neuillac et Kergrist. 

« Un saut à 100% dans l’inconnu »

Depuis 2017, il était vicaire général territorial pour les Pays d’Auray, Lorient, Pontivy et Gourin-Le Faouët. « Pour moi c’est un cataclysme. Je m’étais toujours projeté comme prêtre diocésain dans le diocèse de Vannes « , confie-il sur le site du diocèse de Vannes. Mais, reconnaît celui qui a été sept ans formateur au séminaire Saint-Yves de Rennes, il ne s’agit pas d’ « un saut à 100% dans l’inconnu », son nouveau diocèse étant lui aussi breton. 

La date de son ordination épiscopale n’est pas encore connue. Mais d’ores et déjà, son diocèse de Vannes a fait sonner les cloches de toutes les paroisses à midi, pour saluer cette nomination. Mgr Ivan Brient secondera désormais l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, qui célèbre cette année ses 25 ans d’épiscopat. Le diocèse organise d’ailleurs à cette occasion un pèlerinage à Rome du lundi 17 au samedi 22 octobre. Les participants se joindront à l’audience générale du Pape le mercredi 19 octobre, et devraient rencontrer entres autres le préfet du dicastère pour la Charité, le cardinal Konrad Krajewski

Tags:
bretagnecloches
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale