Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Après vingt ans de silence, l’orgue de la cathédrale de Lyon résonne enfin !

ORGUE-DIOCESE-DE-LYON.jpg

Orgue de la cathédrale Saint-Jean (Lyon).

Bérengère de Portzamparc - publié le 19/10/22

Béni par Mgr Emmanuel Gobilliard, alors évêque auxiliaire de Lyon, vendredi 14 octobre, le grand orgue de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, n'avait pas résonné depuis la canicule de 2003.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il était au silence depuis près de vingt ans. Le grand orgue de la cathédrale Saint-Jean de Lyon, qui date de 1842 et a été de nombreuses fois agrandi, était en mauvais état depuis les années 1980. La canicule de 2003 lui a été fatale. « Les orgues souffrent beaucoup de la chaleur », explique à Aleteia Gabriel Marghieri, titulaire de l’orgue depuis douze ans… mais qui jusqu’ici n’a jamais pu en jouer ! Mis en silence en 2003 donc, il a fallu un long temps « administratif » pour mettre en action la volonté et les financements de sa restauration. « On parle même ici de reconstruction tant il y avait de travaux à faire dessus », reprend l’organiste. C’est donc chose faite en 2022, après plusieurs années de travaux réalisés par le facteur d’orgue Pascal Quoirin (également chargé de la reconstruction du grand orgue de Notre-Dame de Paris) et financés par la DRAC pour un montant total d’1,8 millions d’euros.

View this post on Instagram

A post shared by Mgr Emmanuel Gobilliard (@pegobilliard)

Pour écouter le résultat, Mgr Gobilliard, qui a béni le grand orgue vendredi 14 octobre dernier, a partagé sur son compte Instagram un extrait d’une pièce jouée par Thomas Ospital, titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris, venu spécialement pour l’occasion. Quant aux organistes du diocèse de Lyon, ils sont attendus ce dimanche 23 octobre, de 14h à 18h, pour à leur tour venir le découvrir et jouer dessus après ces vingt longues années de silence.

Tags:
LyonMusiqueorgue
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement