Vendredi 28 octobre 2022
2 – Les cyberattaques touchent désormais les organismes de l’Église
3 – Cardinal O’Malley : “La prière donne du sens à la souffrance et à la douleur”
4 – Le secrétaire général du COE revient sur sa rencontre avec le patriarche de Moscou
5 – Une religieuse philippine sort le carton rouge contre la Coupe du monde au Qatar
1Benoît XVI souffre beaucoup de la situation actuelle dans l’Église, affirme son biographe
“Benoît XVI est le pape à la plus grande longévité. Je l’ai rencontré il y a 15 jours et j’ai l’impression qu’il souffre beaucoup de la situation actuelle de l’Église. Il m’a avoué que Dieu le maintient peut-être encore ici pour donner un témoignage au monde”, a déclaré le 26 octobre Peter Seewald, journaliste, écrivain et biographe du pape Benoît XVI. Il a livré lors du congrès organisé à l’occasion du 95e anniversaire du pape émérite. Il a également expliqué que Benoît XVI considère que si l’Église ne fait pas ce qu’elle doit faire, cela a des répercussions sur les temps modernes dans lesquels nous vivons. “C’est un homme qui a beaucoup souffert, et nous verrons comment il entrera dans l’histoire dans les prochaines années”, a déclaré l’écrivain, qui est devenu un intime de Joseph Ratzinger après l’avoir interviewé lorsqu’il dirigeait la congrégation pour la Doctrine de la foi.
Venu de la gauche, il avait plutôt un préjugé négatif sur le cardinal allemand, mais il a été conquis par sa personnalité humaine, et trouve injuste sa réputation de “réactionnaire” entretenue par les médias. Pour Peter Seewald, Benoît XVI est un homme authentique, car il dit ce qu’il pense et fait ce qu’il pense. “Il est très facile d’entrer en dialogue avec lui. C’est un homme très humble et pas du tout un inquisiteur. Vous pouvez le critiquer, mais il est plus intéressant d’écouter ce qu’il a à dire”, a déclaré Peter Seewald.
Pour le biographe du pape émérite, une autre chose surprenante est que toutes ses analyses de l’Église se sont réalisées depuis. “Quand l’homme se détourne de Dieu, la société souffre”, a-t-il rappelé, faisant écho au puissant mouvement de sécularisation qui bouleverse les sociétés occidentales, mais aussi, de plus en plus, les pays de l’hémisphère sud. Ce congrès a aussi été l’occasion de rappeler que, malgré leurs évidentes différences de style, le pape François ne se situe pas en opposition avec Benoît XVI. Mgr Markus Graulich, sous-secrétaire du dicastère pour les Textes législatifs et président de l’Association de théologie ecclésiastique, a rappelé les mots de François, qui considère que “l’œuvre théologique de Benoît XVI, le place parmi les très grands théologiens qui ont occupé la chaire de Pierre”. Le pape François considère son prédécesseur comme “un homme qui croit vraiment et qui prie vraiment, un homme de paix et un homme de Dieu”, a rappelé Mgr Graulich.
Religion Confidencial, espagnol.
2Les cyberattaques touchent désormais les organismes de l’Église
La Caritas du diocèse de Munich, une association qui compte 10.000 employés, a été récemment victime d’une cyberattaque, rapporte le site katholisch.de. Un nombre important de données, dont certaines potentiellement sensibles, leur a été dérobé. Les malfaiteurs ont demandé une rançon afin que celles-ci ne soient pas diffusées. Derrière cette cyberattaque se cacherait Blackcat, un groupe de hackers qui vend à bas prix des logiciels de cyber-attaques très faciles à prendre en main et dont l’activité aurait nettement augmenté ces dernières années. Caritas Munich a fait savoir qu’ils ne paieraient pas la rançon et a déjà mis en place une infrastructure de substitution.
L’organisation bavaroise n’est pas la seule association catholique victime de ce genre d’attaques : le Vatican aurait lui aussi subi des attaques ciblées d’un groupe de hackers appelé ‘Mustang Panda’, réputé proche du pouvoir chinois, pendant l’été 2020. Avaient été touchés le Vatican, le diocèse de Hong Kong et d’autres institutions. Le China Center de Sankt Augustin, près de Bonn, aurait aussi été visé. Pour répondre à ces problèmes, les institutions catholiques commencent à former leurs employés aux bonnes pratiques pour contrer ces cyberattaques mais surtout pour se prémunir contre des conséquences trop graves qu’elles peuvent avoir. “Un clic erroné peut entraîner des dommages de plusieurs centaines de milliers d’euros”, explique le responsable de la cybersécurité du diocèse de Munich.
Katholisch, allemand.
3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…
Cardinal O’Malley : “La prière donne du sens à la souffrance et à la douleur“
Le cardinal O’Malley, archevêque de Boston et président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, est intervenu dans le cadre des journées théologiques de l’université de Salamanque, en Espagne, en rappelant que les avancées scientifiques ne doivent pas faire relativiser l’importance de la prière.
El Debate, espagnol.
Le secrétaire général du COE revient sur sa rencontre avec le patriarche de Moscou
Le prêtre orthodoxe roumain Ioan Sauca, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, s’est longuement entretenu avec le patriarche Kirill le 17 octobre à Moscou. Il explique vouloir maintenir un canal de dialogue avec l’orthodoxie russe malgré la guerre en Ukraine.
Oikoumene, anglais.
Une religieuse philippine sort le carton rouge contre la Coupe du monde au Qatar
Soeur Mary John Mananzan, religieuse bénédictine de nationalité philippine résidant en Allemagne, s’est associée à une campagne de l’organisation Missio, appelant à un boycott de la Coupe du monde qui doit se tenir au Qatar en novembre et décembre prochains. Elle dénonce le sort des femmes et celui des travailleurs immigrés, dont beaucoup sont ses compatriotes philippins. Selon des organisations de défense des droits de l’homme, plus de 6500 ouvriers auraient perdu la vie sur les chantiers liés à cette compétition.
Religion Digital, espagnol.