Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

D’excellentes idées pour profiter pleinement de ses 20 ans

shutterstock_1230889774.jpg

Krakenimages.com | Shutterstock

Cécilia Zinicola - publié le 29/10/22

Entre 20 et 30 ans, les jeunes sont souvent inquiets quant à leur avenir. Voici une vingtaine de conseils pour traverser cette période.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Certains disent qu’ils donneraient n’importe quoi pour revivre leurs 20 ans. Mais ils affirment généralement cela après avoir déjà parcouru un chemin de vie assez long, et ils oublient que vivre cette étape de la vingtaine, avec ses nombreux changements et incertitudes, n’est pas toujours facile. Ce n’est pas simple, en effet, de faire face aux défis qui se présentent lors de cette période et de discerner les meilleurs choix pour sa vie. 

L’auteure américaine Abby Wilner appelle cela la « crise de quart de vie » – cette période cruciale et souvent difficile de la vie où de nombreux jeunes entrent à l’université, obtiennent leur premier emploi, apprennent à gérer un budget et essaient de comprendre leur vie amoureuse. Voilà ce qui peut vous aider à ne pas vous laisser détourner ou décourager pour profiter pleinement de cette étape de la vie.

1Développez une vraie relation avec vous-même

Si vous n’investissez pas un peu de temps et d’énergie pour apprendre à vous connaître, vous risquez de devenir la victime de vos propres limites et de finir par accepter des choses qui ne sont pas vraiment bonnes pour vous. Mieux vous vous connaîtrez et serez épanoui, mieux vous pourrez donner aux autres et ainsi être heureux.

2Apprenez d’abord à vous aimer vous-même

Pour avoir des relations saines avec les autres, il faut d’abord s’accepter, se respecter et s’aimer soi-même. Vous ne pourrez être une personne aimante et affectueuse envers les autres que si vous prenez soin de vos besoins psychologiques, émotionnels et spirituels.

3Prenez le contrôle de votre vie

Ne vous attendez pas à être sauvé par un conjoint ou par un emploi : personne ne pourra vivre votre vie à votre place. Vous devrez prendre vos propres décisions. Pour cela, vous pouvez travailler sur la maîtrise de soi et développer une confiance en soi qui vienne de votre intériorité profonde.   

4N’ayez pas peur de vivre des moments de solitude

Parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire pour honorer vos valeurs et vos convictions est d’embrasser la solitude et d’accepter d’être célibataire. Rester seul pendant un certain temps, vous permettra de comprendre davantage ce que vous voulez et de vous y préparer. Ainsi un jour, lorsque vous rencontrerez cette personne spéciale, elle vous trouvera épanoui et capable d’aimer pleinement. Donc, ne laissez pas vos choix être influencés par la pression ambiante seulement pour vous adapter aux désirs des autres. Restez fermes et ancrés dans vos valeurs !

5Apprenez à reconnaître vos défauts

Personne n’est parfait et vouloir atteindre à tout prix la perfection est non seulement irréaliste, mais pourrait aussi diminuer votre estime de soi. Acceptez vos défauts et apprenez à aimer vos singularités. On peut certes travailler sur certains points de notre personnalité mais on ne peut pas tout changer. Apprenons à accepter nos faiblesses et à nous aimer avec tout ce que nous sommes.

6Pariez sur vous-même et sur vos talents

Sachez que vous n’êtes pas obligé de travailler éternellement dans un domaine qui ne vous plaît pas. Vous avez plus d’options que vous ne le pensez et plus de talents que vous ne l’imaginez. Si vous êtes passionné par quelque chose, vous trouverez sûrement les moyens dont vous avez besoin pour réussir.

7N’acceptez pas n’importe quel emploi

Toutes les opportunités ne sont pas forcément bonnes. Souvent, lorsqu’on commence une carrière ou qu’on reçoit une offre d’emploi, on accepte la première option qui se présente. Au contraire, n’ayez pas peur de vous affirmer. Posez-vous des questions et visualisez ce à quoi ressemblerait votre vie si vous entrepreniez l’activité en question. Bien choisir vous fera gagner du temps et vous permettra de prendre une meilleure décision à l’avenir.

8Planifiez mais ne passez pas votre temps à vous inquiéter

C’est bien de planifier l’avenir et d’orienter toutes les petites tâches vers un objectif plus grand. Mais assurez-vous de profiter du voyage et d’être heureux la plupart du temps. N’ayez pas peur d’admettre que vous vous soyez trompé sur la carrière de vos rêves. Laissez émerger de nouvelles inspirations. Évitez de perdre trop de temps et d’énergie à vous inquiéter de choses qui ne sont pas aussi graves que vous le pensez, et qui vous ouvrent en réalité la voie à de meilleures perspectives.

9Commencez dès maintenant à économiser de l’argent pour l’avenir

Lorsque vous avez 20 ans, la retraite semble très loin pour vous. Cependant, c’est une bonne idée de prendre très tôt l’habitude d’épargner. Au fil des années, les pressions financières augmentent et l’argent économisé pendant ces premières années, même ce qui semble peu, pourrait faire une grande différence.

10Investissez dans des produits moins tendance mais de meilleure qualité

Évitez de dépenser trop d’argent pour des choses frivoles. Les vêtements à la mode se démodent ou ne seront bientôt plus utiles et finiront par être donnés. Chaque année, achetez donc moins d’articles mais de meilleure qualité, et vous les garderez probablement pour toujours. En réalité, vous avez besoin de moins de choses que vous ne le pensez. Moins, c’est mieux.

11Soyez humble

Laissez l’arrogance de côté et apprenez à écouter les autres. Acceptez lorsque quelqu’un vous corrige et vous fait remarquer un éventuel défaut – si vous avez la chance que cela se produise ! Vous finirez par considérer cela comme une étape formatrice qui vous permettra de progresser dans votre vie. Lorsque les gens essaient de vous aider, même si cela vous blesse, laissez-les faire.

12Demandez de l’aide quand vous en avez besoin

N’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Si vous identifiez des traumatismes dans votre histoire, affrontez-les et trouvez une oreille attentive qui puisse vous apporter tout le soutien émotionnel et psychologique dont vous avez besoin.

13Entraînez votre esprit à voir le positif

Nourrissez votre esprit afin de penser de manière positive et réduire la négativité à laquelle vous êtes probablement déjà exposé. Entraînez votre cerveau et essayez de faire trois compliments par jour aux personnes qui vous entourent.

14Prenez soin de votre alimentation et de votre repos

Malheureusement, on se rend compte de l’importance d’une bonne hygiène de vie que lorsqu’il est déjà un peu tard et que notre corps commence à souffrir de l’usure, ou lorsque nos emplois du temps sont surchargés. Si vous vous reposez bien, vous pourrez fonctionner au maximum de vos capacités et être la meilleure version de vous-même chaque jour. Comme le dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir ».

15Entretenez vos liens d’amitié

Au fil des années, il n’est pas rare de passer moins de temps qu’auparavant avec vos amis proches. Vous pouvez toujours tisser de nouvelles amitiés, mais n’oubliez pas vos amis. Les bons amis vous feront grandir et vous aideront dans les moments de crise. Aussi, soyez toujours un bon ami pour les autres !

16Apprenez à choisir vos relations

Les personnes dont vous vous entourez vous influencent directement, que ce soit positivement ou négativement. Laissez donc tomber les relations toxiques. Les bons amis vous renforceront, mais les mauvais ne vous mèneront nulle part. Un camarade d’études, un collègue, un professeur, un prêtre ou quelqu’un d’autre chez qui vous avez observé une certaine sagesse et qui partage vos valeurs peut être un bon mentor pour vous.

17Arrêtez de trop réfléchir et lancez-vous

N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Même si vous n’êtes pas totalement sûr de vous ou que vous ne vous sentez pas prêt à 100 %, surmontez votre peur et prenez des risques dans de nouveaux domaines. Poussez-vous à faire preuve de courage. S’il y a un défi que vous souhaitez relever, un objectif que vous voulez atteindre ou une montagne que vous avez envie gravir, ne le remettez pas à plus tard !

18Soyez clair et précis quand il s’agit de vos rêves

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous connaîtrez probablement une dissociation entre ce que vous faites et ce que vous voulez vraiment. Identifier et exprimer vos rêves peut vous aider à les rendre plus concrets et à vous rapprocher de leur réalisation. Avez-vous une liste de choses à faire ? Gardez une trace écrite de vos tâches et de vos objectifs. Cela peut vous aider à rester concentré et à trouver un sens à votre journée. 

19Cherchez un conjoint potentiel qui a bon cœur

Identifiez vos critères et ne vous en écartez pas. Ne vous laissez pas distraire par une belle apparence ou un style de vie luxueux. Concentrez-vous plutôt sur les valeurs morales de la personne qui vous plaît, prenez garde à ce qu’elle vous traite avec respect et gentillesse et qu’elle cherche à bien agir. 

20Limitez votre utilisation des réseaux sociaux

Si vous essayez de comparer votre vie aux standards illusoires diffusés sur les réseaux sociaux, vous perdrez rapidement de vue vos objectifs et chercherez seulement à « être à la hauteur » pour impressionner les autres. Rester réel dans le monde réel est fondamental. 

21Apprenez à connaître vos vices afin de ne pas devenir leur esclave

Certains jeunes entretiennent de mauvaises habitudes pour se divertir de leur question avec son lot de responsabilités parfois pesantes. Certains vices sont assez évidents, comme le tabagisme, l’utilisation excessive des écrans, la dépendance aux jeux vidéo, etc. D’autres sont un peu plus subtils. Prenez-en conscience et essayez de vous débarrasser des mauvaises habitudes qui vous font perdre un temps précieux.

Tags:
Jeunes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement