Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le dernier Pierre Manent dans les meilleures ventes de livres

shutterstock_643750612

Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 30/10/22

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 7 au 13 octobre dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1Quelques mots avant l’Apocalypse – Lire l’Évangile en temps de crise

1046672_1.jpg
Cerf

Résumé :par Adrien Candiard, Cerf, septembre 2022. On n’a jamais autant parlé de catastrophes qu’aujourd’hui : climat, pandémie, guerre… Devons-nous craindre la fin des temps ? Mais celle-ci n’est peut-être qu’une étape et alors vers quoi ? Le P. Candiard a voulu interroger les textes du Nouveau Testament qui parlent de tout cela. L’apocalypse est pour demain et nous nous sentons démunis. Pourtant, le Nouveau Testament évoque déjà ces signes inquiétants… tout en fournissant des clefs pour comprendre qui sont de vraies raisons d’espérer : l’Apocalypse de Jean, bien sûr, mais aussi les “petites apocalypses” que l’on trouve dans les évangiles. Seulement, ces textes, on s’y réfère rarement, comme si on ne les voyait pas. Ou bien on les a historicisés ou spiritualisés : bref, on leur a fait perdre leur force. Pourtant, Jésus a bien parlé de « la fin des temps ». Et quand il évoque l’ »eschaton », nous devons le prendre au sérieux. Non pas pour chercher des correspondances pour aujourd’hui, comme si c’était Nostradamus, mais pour creuser le sens de l’histoire que ces textes nous livrent. Retrouvez-le en librairie.

2Une longue route pour m’unir au chant français

cheng.jpg

Résumé : par François Cheng, Albin Michel, octobre 2022. « C’est à l’âge de quinze ans que le chant s’est éveillé en moi. Je m’ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création… » Depuis son premier essai sur l’eau et la soif – unique témoin de son adolescence chinoise qu’il a emporté en France et dont il nous livre aujourd’hui la traduction – en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d’autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l’a conduit à devenir, lui l’exilé qui ne savait dire ni « bonjour » ni « merci » lorsqu’il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l’extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu’il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Retrouvez-le en librairie.

3COMPOSER UN MONDE EN COMMUN : UNE THÉOLOGIE POLITIQUE DE L’ANTHROPOCÈNE

498120_1.jpg
Seuil

Résumé :parGaël Giraud, Seuil, octobre 2022. En s’appuyant sur une relecture des Évangiles et un dialogue théologique avec l’histoire économique, le droit et la politique, le jésuite et directeur de recherches au CNRS démontre comment le christianisme peut combattre la crise écologique actuelle. Notamment en désinstitutionnalisant le schéma de la propriété privée et en proposant un pouvoir politique délibératif qui repose sur le bien commun. Retrouvez-le en librairie.

4AFIN QUE VOUS DONNIEZ DU FRUIT

AFIN-QUE-VOUS-DONNIEZ-DU-FRUIT-ANNE-LECU-CERF.jpg

Résumé : par Anne Lécu, Cerf, septembre 2022. Les métaphores végétales abondent dans la Bible. Mais qu’est- ce que « porter du fruit » ? Qu’est-ce qu’un « bon fruit » ? Qu’est-ce que « le fruit de l’Esprit » ? À travers une lecture vagabonde, Anne Lécu nous fait côtoyer épis, vignes, figuiers et, planté au cœur du Livre, un arbre et son fruit unique, Jésus le Christ, offert sur le bois de la croix « pour la multitude ». Rencontre d’une semence et d’une terre, le fruit naît d’une parole mûrie dans le secret, à l’ombre de l’Esprit. Or l’Esprit échappe à toute définition et à toute mainmise. Aussi le véritable fruit d’une vie échappe-t-il à celui qui le donne en partage. Qui d’autre que l’Éternel, finalement, peut juger du fruit d’une vie ? Ne confondons-nous pas trop vite le fruit et le succès ? Ne jugeons-nous pas trop rapidement de la fécondité d’une action ou d’une œuvre ? Qu’est-ce qu’une parole juste et féconde ? Ces questions brûlantes sont plus que jamais d’actualité. Ce livre les porte à maturité. Retrouvez-le en librairie.

5PASCAL ET LA PROPOSITION CHRÉTIENNE

1072967_1-1.jpg
Grasset

Résumé :par Pascal Manent, Grasset, octobre 2022. Se fondant sur la pensée de Pascal, l’auteur s’interroge sur la question de la foi chrétienne au XXIe siècle, alors que la religion est de plus en plus délaissée dans la vie européenne. Il considère cette interrogation comme la plus haute et la plus urgente qu’un animal rationnel puisse se poser. Retrouvez-le en librairie.

624 CONTES AUTOUR DE LA CRÈCHE

1088711.jpg
Mame

Résumé : par Blanche Collange et Sara Ugolotti, Mame, octobre 2022. 24 contes sur le thème de Noël mettant en scène Etienne et son ange gardien, Léon l’âne grognon ou encore Diego le petit angelot. Avec, pour chaque jour, un élément à détacher pour constituer une crèche. Retrouvez-le en librairie.

7EN AVANT NOËL 2022 AVEC SAINTE JEANNE D’ARC

1064826_1-1.jpg
Robert Laffont

Résumé : Collectif, Artège, octobre 2022.

Un calendrier de l’Avent sur le thème de sainte Jeanne d’Arc. Avec un guide de confession et chaque semaine une activité ludique sur le thème de Noël. Retrouvez-le en librairie.

8ROME OU BABEL : POUR UN CHRISTIANISME UNIVERSALISTE ET ENRACINÉ

1051504.jpg
Artège

Résumé :par Laurent Dandrieu, Artège, septembre 2022. Fondé sur un travail de recherche et une analyse des textes religieux, un appel à un renouveau catholique basé sur l’esprit de la Pentecôte plutôt que sur la tentation de Babel, pour faire face à l’idéologie mondialiste selon laquelle il faudrait choisir entre les notions de patrie du ciel et de patrie terrestre. Retrouvez-le en librairie.

9LE SECRET DE MON FILS, CARLO ACUTIS : COMMENT IL EST DEVENU SAINT

1064108_1-1.jpg
Artège

Résumé :parAntonia Salzano Acutis, Artège, octobre 2022. Témoignage de la mère de Carlo Acutis, décédé en 2006 et béatifié par l’Eglise catholique en 2020, qui retrace le parcours de son fils et revient sur la force de sa foi ainsi que sur l’engouement populaire, notamment de la jeunesse, autour de son fils. Retrouvez-le en librairie.

10Le Saint Suaire De Turin : Temoin De La Passion De Jesus-Christ

suaire.jpg
Tallandier

Résumé :parJean-Christian Petitfils, Tallandier, août 2022.  Dans cette synthèse complète, loin de tout esprit polémique, Jean-Christian Petitfils montre, de façon claire et convaincante, qu’il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le Saint Suaire de Turin est bien authentique. Non seulement les renseignements qu’il fournit sur la Passion du Christ sont exceptionnels, mais les caractéristiques uniques et déroutantes de l’image, que l’on n’a jamais pu reproduire à l’identique malgré toutes les techniques modernes – inversion des couleurs, tridimensionnalité, projection orthogonale sans effet latéral, absence de la moindre trace de décomposition du corps ni d’arrachement des caillots de sang –, semblent nous introduire à un autre mystère… Retrouvez-le en librairie.

11À LA DROITE DU PÈRE : LES CATHOLIQUES ET LES DROITES DE 1945 À NOS JOURS

1065778_1-1.jpg
Seuil

Résumé : sous la direction de Florian Michel et Yann Raison de Cleuziou, Seuil octobre 2022. Présentation des liens entre les partis de droite et le catholicisme en France depuis 1945. Avec des parties chronologiques, un dictionnaire thématique ainsi que des portraits. Retrouvez-le en librairie

Tags:
Carlo AcutisLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement