Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] L’extraordinaire chantier du Sacré-Cœur de Montmartre

Sacre-Coeur-63_21.jpg

ADER/E.Robin/E.Brossette

Victor Nexon - publié le 11/11/22

La maison Ader proposait ce 10 novembre une vente aux enchères entièrement consacrée à des photographies. Au catalogue, une série exceptionnelle de clichés de la construction du Sacré-Cœur de Montmartre couvrant la progression du chantier de 1877 à 1901.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Parmi les lots proposés le 10 novembre à Drouot, l’un d’entre n’a pas manqué d’attirer tous les regards. Trois albums in-folio préparatoires rassemblant des centaines de clichés inédits du chantier du Sacré-Cœur de Montmartre. La succession des photographies permet de suivre, comme jamais vue auparavant, la construction du sanctuaire. En effet, Louis-Émile Durandelle et son collaborateur Albert Chevojon furent chargés par l’architecte d’effectuer de méticuleuses prises de vue du chantier à mesure de son avancement. Découvrez quelques-unes de ces images, témoins de la riche mémoire historique de la « butte sacrée » de Montmartre et des transformations qu’elle accueillit au début du siècle dernier.

Tags:
architecturemontmartreParissacre coeur
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement