Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment honorer ses parents quand les relations sont compliquées ?

TALKING

Shutterstock | fizkes

Cécilia Zinicola - publié le 14/11/22

Les relations avec les parents peuvent parfois être difficiles. Il est cependant toujours possible de se concentrer sur le positif et d'être des témoins de l'amour du Christ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les relations avec ses parents lient profondément pour la vie, même lorsque nous sommes physiquement éloignés. Cette réalité ne change pas quand nous ne partageons pas les mêmes valeurs ou que nous avons été blessés par certaines de leurs attitudes. Mais cela peut être un véritable défi, pour nous chrétiens, de vivre le quatrième commandement : « Tu honoreras ton père et ta mère ». 

Lorsque vous vous rendez compte que vos parents vous ont fait du mal, cela peut être difficile à accepter. Le devoir de les « honorer », c’est-à-dire de les respecter, d’éviter de dire du mal d’eux et de continuer à les aimer malgré tout ce qu’ils ont pu faire, peut être difficile à mettre en pratique. 

Bien entendu, « honorer » ne veut pas dire coopérer avec un mauvais comportement. Il ne faut pas approuver tout ce qu’ils suggèrent ou demandent. « Honorer » signifie respecter et prendre soin de ses proches, en prenant en compte leur dignité et le rôle qu’ils occupent dans notre vie. 

Par conséquent, pour pouvoir « honorer » ses parents, il est important de savoir faire la part entre les personnes et le rôle qu’elles occupent. Il est tout à fait possible de ne pas être d’accord avec nos parents, mais en tant que chrétiens, nous sommes appelés à prendre soin d’eux comme ils ont pris soin de nous lorsque nous étions enfants, même s’ils ont commis des erreurs dans leur vie. Il est important de valoriser et honorer leur participation au don sacré de la vie que nous avons reçu. 

Notre mission est de faire ce que nous pouvons tout en étant fidèles à nos principes. Il est important de fixer des limites avec amour, de ne jamais abandonner nos parents et d’agir toujours avec respect envers eux. 

1PARDONNER LEURS ERREURS

Les parents ne sont pas toujours en mesure de réparer les nombreuses erreurs qu’ils ont pu commettre au cours de leur vie. Une façon de les honorer est de trouver des moyens de leur pardonner, d’une manière ou d’une autre. Dieu a choisi de faire preuve de miséricorde et de regarder chacun avec compassion. À son image, vous aussi pouvez pardonner et ne garder aucune rancune. Pardonner du fond du cœur est toujours un acte libérateur ! 

2APPRÉCIER CE QU’ILS ONT FAIT DE BIEN

Tout le monde a des qualités pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Même vos parents ont dû faire quelque chose de positif et de bon pour vous au cours de votre vie. Pourquoi ne pas penser à la façon dont Dieu les a utilisés pour faire de vous la personne que vous êtes ? Ils vous ont peut-être aidé à arriver là où vous en êtes aujourd’hui. Reconnaître cela, y compris devant d’autres personnes, est aussi une manière de les honorer. 

3GARDER LE CONTACT AVEC EUX

Lorsque les relations avec les parents sont difficiles, il est normal de prendre de la distance. Cependant, cela peut les éloigner plus que nécessaire. Une façon de les honorer est de continuer à leur donner de la place au sein de votre famille. Ne les abandonnez pas, faites ce qui est possible. Envoyez-leur une carte ou une photo, ou facilitez le contact avec leurs petits-enfants. 

4PARTAGER L’ÉVANGILE

Il existe de nombreuses maladies de l’âme qui ne peuvent être soignées que par la grâce divine. L’Évangile est le lieu idéal pour une rencontre avec Dieu, qui est Celui qui apporte la vraie guérison. Vos parents n’ont peut-être pas l’occasion d’entendre parler de Dieu. Pourquoi ne pas les honorer en partageant avec eux des paroles de sagesse et d’éternité ? Même si cela devra se faire bien évidemment avec beaucoup de tact et de respect.

5ACCOMPLIR DES ACTES DE BONTÉ

WEB2-COURSES-SOLIDARITE-shutterstock_1216266838.jpg

Aucun acte d’amour ne passe inaperçu. Pourquoi ne pas être créatifs et faire des choses simples pour vos parents ? Vous pourriez par exemple envoyer des fleurs, sans raison particulière, ou les appeler au téléphone juste pour prendre des nouvelles. Vous pourriez également mettre à profit une compétence ou un talent particulier pour les aider de manière pratique. Par exemple en réparant leur salle de bains, en tondant la pelouse ou en faisant une course pour eux. 

6PRIER POUR EUX

Priez pour avoir la force de respecter vos parents, mais aussi et surtout, priez pour eux s’ils vous ont infligé du mal. Jésus a exhorté à souhaiter du bien à ceux qui nous maudissent et à prier pour ceux qui nous calomnient (Lc 6, 28). Même si cela n’est pas toujours facile, vous pouvez toujours bénir vos parents dans votre cœur et placer leur vie entre les mains du Seigneur.

7APPRENEZ À VOS ENFANTS À HONORER LEURS GRANDS-PARENTS

Une autre façon d’honorer vos parents est de parler d’eux avec gentillesse devant d’autres personnes, en particulier devant vos enfants, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux ou avec leur style de vie. Rappelez-vous que vos enfants élèveront un jour vos petits-enfants et qu’ils pourraient parler aussi de vos erreurs. Faites preuve à l’égard de vos parents de la même miséricorde que celle que vous aimeriez recevoir !

Tags:
FamilleParents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement