Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Voilà à quoi ressemble la maison idéale des grands-parents

Wnuczka z dziadkami

Shutterstock | bbernard

Aliénor de Perier - publié le 19/10/22

À l’approche des vacances de la Toussaint, découvrez cinq astuces pour accueillir vos petits-enfants dans la maison de leurs rêves !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les vacances de la Toussaint approchent et vous êtes impatients à l’idée de recevoir vos petits-enfants chez vous. Découvrez cinq idées pour que votre maison soit la plus accueillante possible à leur arrivée et qu’ils puissent se créer des souvenirs inoubliables chez vous ! 

1Sortez leurs jeux préférés avant leur arrivée

jeu échecs

Vos petits-enfants vous réclament toujours votre traditionnel jeu de petits chevaux qui dort le reste du temps tout en haut de l’armoire du grenier ? Votre petite-fille adolescente adore passer des heures à feuilleter les albums photos de votre jeunesse ? Sortez tous leurs jouets favoris avant leur arrivée, vous ne le regretterez pas en voyant leur sourire radieux !

2Créez une bibliothèque intergénérationnelle

bibliothèque

Faites en sorte que votre bibliothèque soit la plus attractive possible pour transformer vos petits-enfants en grands lecteurs ! En haut, mettez les livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie, ceux qui passent de génération en génération sans prendre une ride. Au milieu, installez tous les polars du moment dont vos petits-enfants ado ont forcément entendu parler et qu’ils seront ravis de découvrir chez vous. Enfin, tout en bas, à portée de toutes les petites mains, installez toutes vos bandes-dessinées et livres pour enfants. 

Astuce : Installez à côté une boîte à fiche et proposez à chacun inscrire son nom, la date de sa lecture ainsi que son passage préféré au moment de ranger son livre. Une belle surprise pour le suivant !

3Installez-leur un coin dédié rien qu’à eux

tente enfant

Pour cela, donnez lui un nom tel que « la cabane magique de Paul et Agathe ». Installez-y la malle à doudous et à déguisements et rendez-leur cet espace le plus confortable possible : une cabane, un canapé géant (des gros coussins avec des plaids feront l’affaire). Vous verrez qu’ils risquent d’y passer pas mal de temps avec leurs cousins ! De quoi se sentir comme chez soi et éviter les gros chagrins après le départ des parents. 

4Cachez soigneusement une boîte à surprises

cadeau

Cette astuce traverse les générations mais fonctionne toujours aussi bien ! Votre boîte à surprises doit être cachée dans un endroit secret pour entretenir le mystère… Vos petits-enfants pourront y piocher un cadeau pour les grandes et petites occasions : une dent tombée, une bonne note à la poésie que vous aviez apprise ensemble ou un service gentiment rendu à un petit frère !

5Ayez une malle à déguisements de rêve !

harry potter

Aucun petit-enfant, quel que soit son âge, ne reste insensible devant une grande malle à déguisements remplie d’accessoires et de vêtements. Pour qu’ils fassent vraiment rêver, choisissez un coffre ou un grand panier en osier, facile à ouvrir et glissez-y les tenues de votre jeunesse ou tout autre déguisement trouvé en vide grenier par exemple. 

Et pourquoi ne pas organiser une journée à remonter le temps pendant les vacances où chacun passe la journée habillé comme autrefois ? C’est le moment de ressortir vos pantalons pattes d’eph’ pour faire hurler de rire vos petits-enfants !

Tags:
Enfantsgrands-parentsVacances
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement