Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Sœur Albertine casse les clichés sur la vie religieuse dans une vidéo Brut

SOEUR-ALBERTINE-CAPTURE-BRUT.jpg

Capture Brut

Sœur Albertine.

Domitille Robert - publié le 14/11/22

Albertine Debacker, religieuse dans la communauté du Chemin Neuf, revient sur son quotidien dans une vidéo publiée dimanche 13 novembre par le média Brut. Son message principal : la vie religieuse, loin de consister en une liste d'interdits, est un choix libre qui procure beaucoup de joie !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Soeur Albertine, religieuse branchée de 27 ans de la communauté du chemin Neuf, a répondu avec enthousiasme aux questions du média Brut sur son quotidien de consacrée. Sœur dans la communauté du Chemin Neuf, Albertine est connue sur Instagram et Tiktok où elle cumule plus de 90.000 abonnés. Comme dans ses propres vidéos, elle a accordé une interview au média Brut diffusée ce dimanche 13 novembre dans laquelle elle s’exprime avec clarté et un brin d’humour, en s’adaptant à tous les publics. Elle raconte ainsi qu’elle ne porte pas le voile mais plutôt des baskets, le principal étant de rester accessible et de ne pas impressionner. Entrée dans les ordres à 24 ans, son témoignage est fort : « La découverte intérieure d’un visage dont je ne peux plus me passer aujourd’hui », voilà comment elle parle de la vocation. Sœur Albertine est la preuve vivante qu’on peut être religieuse et heureuse ! 

« Tout m’est permis mais tout ne m’aide pas à grandir »

Oui, les bonnes sœurs peuvent porter des baskets, regarder des séries, être active sur Tiktok… Habituée aux questions sur les interdits que suppose la vie religieuse, sœur Albertine rappelle avec le sourire que « dans le christianisme, plaisir et limites ne sont pas incompatibles » contrairement à ce que certains peuvent croire ! La réponse est presque toujours la même : « Il n’y a rien qui l’interdit », mais « tant que c’est maîtrisé », c’est-à-dire que ça reste cohérent avec les vœux de pauvreté, de célibat et que ça rend possible la vie communautaire, alors pas de problème !

Tags:
instagramReligieuxTikTok
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement