1QUELQUES MOTS AVANT L’APOCALYPSE – LIRE L’ÉVANGILE EN TEMPS DE CRISE
Résumé : par Adrien Candiard, Cerf, septembre 2022. On n’a jamais autant parlé de catastrophes qu’aujourd’hui : climat, pandémie, guerre… Devons-nous craindre la fin des temps ? Mais celle-ci n’est peut-être qu’une étape et alors vers quoi ? Le P. Candiard a voulu interroger les textes du Nouveau Testament qui parlent de tout cela. L’apocalypse est pour demain et nous nous sentons démunis. Pourtant, le Nouveau Testament évoque déjà ces signes inquiétants… tout en fournissant des clefs pour comprendre qui sont de vraies raisons d’espérer : l’Apocalypse de Jean, bien sûr, mais aussi les “petites apocalypses” que l’on trouve dans les évangiles. Seulement, ces textes, on s’y réfère rarement, comme si on ne les voyait pas. Ou bien on les a historicisés ou spiritualisés : bref, on leur a fait perdre leur force. Pourtant, Jésus a bien parlé de “la fin des temps”. Et quand il évoque l’ »eschaton », nous devons le prendre au sérieux. Non pas pour chercher des correspondances pour aujourd’hui, comme si c’était Nostradamus, mais pour creuser le sens de l’histoire que ces textes nous livrent. Retrouvez-le en librairie.
2UNE LONGUE ROUTE POUR M’UNIR AU CHANT FRANÇAIS
Résumé : par François Cheng, Albin Michel, octobre 2022. “C’est à l’âge de quinze ans que le chant s’est éveillé en moi. Je m’ouvrais à la poésie et entrais, comme par effraction, dans la voie de la création…” Depuis son premier essai sur l’eau et la soif – unique témoin de son adolescence chinoise qu’il a emporté en France et dont il nous livre aujourd’hui la traduction – en passant par ses rencontres avec Gide, Vercors, Lacan, Michaux, Emmanuel, Bonnefoy et tant d’autres, François Cheng nous fait partager la longue route qui l’a conduit à devenir, lui l’exilé qui ne savait dire ni “bonjour” ni “merci” lorsqu’il est arrivé à Paris, un poète français. Cette route, malgré les affres de la guerre en Chine, l’extrême précarité matérielle des premières décennies en France, et de cruels tourments intérieurs, mais est toujours éclairée par la poésie française qu’il intériorise au fond de sa nuit solitaire. Retrouvez-le en librairie.
3Paroles d’honneur
Résumé : par le général Pierre de Villiers, Fayard, novembre 2022. Ces lettres adressées aux jeunes constituent une profession de foi intellectuelle et morale de ce militaire, chef d’état-major des armées de 2014 à 2017. Elles ouvrent un chemin pour réapprendre à aimer la France et retrouver l’espérance. Retrouvez-le en librairie.
4Blanc
Résumé : par Sylvain Tesson, Gallimard, octobre 2022. De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d’un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu’à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs. Retrouvez-le en librairie.
5La gloire des bons à rien
Résumé : par Sylvain Detoc, Cerf, septembre 2022.Pourquoi Dieu se révèle-t-il de préférence aux analphabètes ? Parce que les pauvres sont comme lui, méprisés et oubliés. C’est cette connivence qui renverse tous les pronostics humains qu’explore ici, d’une plume ardente, l’un des grands prédicateurs dominicains d’aujourd’hui. Un livre plein d’humour pour nous réconcilier avec notre humanité. Retrouvez-le en librairie.
6Prière pour les temps présents
Résumé : par Olivier Leborgne, Seuil, octobre 2022. Olivier Leborgne est nommé évêque d’Arras à l’automne 2020. C’est alors qu’il découvre l’ampleur du drame qui se joue autour des personnes exilées à Calais. Dans cet ouvrage, cri du cœur autant que cri d’alerte, il invite chacun de nous à sortir de la résignation. À l’heure où certains promeuvent une “société du même”, l’auteur invite au contraire à rechercher l’altérité et à ne pas se dérober face aux grands défis de notre temps. Retrouvez-le en librairie.
7Un an dans la forêt
Résumé : par François Sureau, Gallimard, novembre 2022. Un roman issu d’un partenariat avec France Inter, dans lequel neuf écrivains se succèdent pour parler d’une brève rencontre qui a modifié une trajectoire de vie. L’auteur choisit de raconter l’histoire de B. Cendrars qui a passé en 1938 un an dans la forêt des Ardennes avec Elisabeth Prévost, une jeune et riche aventurière qui a inspiré le personnage de Diane de la Panne dans L’homme foudroyé. Retrouvez-le en librairie.
8Propos d’altitude
Résumé : par François Cassingena-Trévedy, Albin Michel, novembre 2022. Recueil d’aphorismes et de méditations de ce moine ermite installé dans le Cantal, dont la spiritualité associe l’érudition à la grande tradition chrétienne, avec une liberté de ton lui permettant de prendre ses distances avec l’institution catholique. Retrouvez-le en librairie.
9Jésus, l’enquête
Résumé : par JeanStaune, Plon, octobre 2022. Se fondant sur l’étude des ressources disponibles des Ier et IIe siècles, le philosophe tente de brosser un portrait de Jésus, de ses disciples et des premiers chrétiens. Il s’intéresse notamment à la figure du disciple bien-aimé, présent uniquement dans le quatrième Évangile. Retrouvez-le en librairie.
10le secret de mon fils, carlo acutis
Résumé : par Antonia Salzano Acutis, Artège, octobre 2022. Témoignage de la mère de Carlo Acutis, décédé en 2006 et béatifié par l’Eglise catholique en 2020, qui retrace le parcours de son fils et revient sur la force de sa foi ainsi que sur l’engouement populaire, notamment de la jeunesse, autour du jeune garçon qui a dédié sa vie au Christ et aux plus démunis Retrouvez-le en librairie.
11VIS, Aime, Crois : mes conseils pour une vie bonne
Résumé : par François, P.Rey, octobre 2022. Invitant à l’optimisme, à la joie et au rêve, exhortant à porter un regard serein et bienveillant sur soi-même, le pape François propose quinze règles pour mener une bonne vie. Retrouvez-le en librairie
1224 CONTES AUTOUR DE LA CRÈCHE
Résumé : par Blanche Collange et Sara Ugolotti , Mame, octobre 2022. 24 contes sur le thème de Noël mettant en scène Etienne et son ange gardien, Léon l’âne grognon ou encore Diego le petit angelot. Avec, pour chaque jour, un élément à détacher pour constituer une crèche. Retrouvez-le en librairie.