Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

[VIDEO] Jean-Christian Petitfils présente les preuves de l’existence de Jésus

JÉSUS HISTOIRE

Parcours Connaître Jésus

Sur le plateau de la formation en ligne Jésus.

La rédaction d'Aleteia - publié le 24/11/22

Si certains venaient encore à en douter, l’historien Jean-Christian Petitfils apporte dans le parcours "Connaître Jésus" des éléments fiables et vérifiés qui valident l’existence terrestre de Jésus.

Fêter la naissance de Jésus, certes, mais est-on bien sûr qu’il ait vraiment existé ? « L’historien peut affirmer que Jésus a bien existé », assure Jean-Christian Petitfils dans la première vidéo du parcours Connaître Jésus. Avec lui, la grande majorité des chercheurs, croyants ou non, reconnaît l’existence, au Ier siècle de notre ère, de cet étonnant rabbi juif appelé Ieshoua (Jésus) qui attirait les foules. Les documents qui attestent de son existence sont les Evangiles, mais aussi des textes d’auteurs de l’Antiquité tels que Tacite, Pline le jeune, Suétone, Flavius Joseph, etc…

Le linceul de Turin, dont l’authenticité fait de moins en moins de doute, fournit aussi de précieuses indications sur l’aspect physique de Jésus : « Il était de haute taille, de type sémite, avec un visage allongé, des arcades sourcilières prononcées, des pommettes saillantes, la barbe arrondie », précise l’historien. Quant à sa Passion, il est avéré que la veille de la Pâque juive, le 3 avril de l’an 33, Jésus fut conduit au supplice par les soldats romains et crucifié sur le Golgotha. Les archéologues n’ont aucun doute sur sa localisation.

Sinscrire-au-parcours-V3.jpg

Tags:
HistoireJean-Christian PetitfilsJésus
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement