Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François met en garde contre « la peste du cléricalisme »

Pope Francis

AFP

Le pape François, le 20 novembre 2022.

I.Media - publié le 28/11/22

Soyez des "pasteurs du peuple, et non des clercs d’État", a lancé le pape François en recevant, le 28 novembre 2022 au Vatican, les membres du Collège “Pio Latinoamericano”.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Devant ces jeunes prêtres venus d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour étudier à Rome, le pontife argentin a lancé une ferme admonestation à ne pas se laisser piéger par les addictions mondaines et par la tendance au cléricalisme.

« Chaque fois que vous devenez plus “exquis” au vrai sens du terme, c’est-à-dire plus éloignés du peuple, vous vous détournez de la grâce de Dieu et tombez dans la peste du cléricalisme », a averti le premier évêque de Rome originaire d’Amérique latine.

Laissons Jésus avoir une voix active dans chacune de nos décisions !

Avec un agacement perceptible, le Pape a dénoncé l’attitude des prêtres « addicts à leur téléphone portable » et qui finissent par devenir « impolis » à l’égard du Seigneur en oubliant « d’aller au tabernacle » pour le saluer. « Soyez addicts à la rencontre avec Jésus. Il sait ce dont nous avons besoin et il a toujours un mot à nous dire », a insisté François.  

« Laissons Jésus avoir une voix active dans chacune de nos décisions ! Nous sommes ses ministres, nous lui appartenons et il nous a appelés à « être avec lui ». C’est ce que signifie être des disciples », a-t-il insisté, invitant les jeunes prêtres à ne jamais négliger « les soins pastoraux » pour le peuple qui leur est confié.

Appelés à revenir dans leur pays

« Ne tombez pas dans le cléricalisme, qui est l’une des pires perversions. Faites très attention, le cléricalisme est une forme de mondanité spirituelle », les a avertis le Pape. « Le cléricalisme est déformant, il est corrompu, et il vous conduit à une corruption, une corruption amidonnée, au nez bouché, qui vous éloigne du peuple, qui vous fait oublier le peuple dont vous êtes issus », a insisté le pape argentin.

Ces prêtres étudiants d’Amérique latine ne doivent pas viser de carrière romaine, et ils sont appelés à revenir dans leurs pays « pour continuer à être les bergers du troupeau que l’Église leur confie », a insisté le Pape en laissant entendre qu’un séjour trop long à Rome comporterait un risque de corruption spirituelle. « Je vous souhaite un bon séjour romain, prenez toutes les bonnes choses que vous pouvez trouver à Rome, les autres non, laissez-les à Rome, on s’en occupera ici ! », a-t-il ironisé.

Le Collège latino-américain de Rome a été fondé en 1858, et sa direction est confié aux jésuites. Il a pris le nom de « Pio » en 1867, à la suite d’une visite impromptue du pape Pie IX, venu offrir à cette institution quelques livres de sa bibliothèque personnelle. Installé via Aurelia Antica depuis 1973, il accueille actuellement environ 70 étudiants.

Tags:
ArgentineclergePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement