Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Un archiviste du Vatican défend la mémoire de Pie XII

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Pie-XII

© LEEMAGE / AFP

Portrait du cardinal Eugenio Pacelli, futur Pape, Pie XII (1876 - 1958).

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/12/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mercredi 7 décembre 2022

1 – L’archiviste du Vatican critique un livre sur Pie XII et les juifs
2 – Inde : cathédrale fermée à Ernakulam en raison d’une querelle liturgique
3 – Accord entre la junte militaire et les groupes civils au Soudan
4 – Le Vatican veut recycler ses déchets technologiques
5 – L’Eglise italienne priera pour la paix à Bari le 21 décembre

1L’archiviste du Vatican critique un livre sur Pie XII et les juifs

L’archiviste du Vatican et historien flamand Johan Ickx a vivement critiqué le livre sur le pape Pie XII publié cette année par l’universitaire américain David Kertzer. Dans un échange avec des journalistes, mardi soir, il a trouvé regrettable d’utiliser les documents mis à disposition par le Vatican pour ensuite en faire un compte-rendu erroné. Le livre de David Kertzer, The Pope at War : The Secret History of Pius XII, Mussolini and Hitler jette une lumière très critique sur la volonté d’aide du Vatican envers les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en prétendant que le Vatican n’a aidé que les juifs baptisés.

Il existe en réalité de nombreux cas de juifs non baptisés qui ont été sauvés grâce à l’intervention de la Secrétairerie d’État du Vatican, a affirmé l’historien belge, qui a défendu une nouvelle fois l’action du pape Pie XII, qui a dirigé l’Église catholique de 1939 à 1958. Selon lui, il existe de nombreux discours à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, qui peuvent être perçus comme trop prudents, mais il faut les interpréter correctement. Déjà, à l’époque où il était Secrétaire d’État dans les années 1930, le cardinal Eugenio Pacelli avait clairement indiqué qu’il fallait aider le plus grand nombre possible de Juifs. L’archiviste du Vatican a réaffirmé sa volonté de transparence absolue en ce qui concerne les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale, précisant qu’il est important d’évaluer les documents avec prudence et dans leur contexte.

Ainsi, plutôt que de ne considérer que les documents d’un seul pays, ce qui pourrait conduire à des conclusions erronées, il vaut mieux croiser les sources, sachant que les documents de 30 à 35 pays concernant les années de guerre sont archivés. Depuis l’annonce de l’ouverture des archives du Vatican sur le pontificat de Pie XII par Benoît XVI (2005-2013), les collaborateurs des archives du Vatican ont préparé le matériel pendant neuf ans afin que les chercheurs en histoire puissent les utiliser. L’ouverture des archives par le pape François a suivi en 2020. Tous les documents du pontificat de Pie XII datant de 1939 à 1948 ont été numérisés et sont accessibles.

Katholisch.de, allemand

2 Inde : cathédrale fermée à Ernakulam en raison d’une querelle liturgique

Dimanche dernier, les paroissiens de la cathédrale Sainte-Marie d’Ernakulam, dans le Kerala en Inde ont célébré la messe dehors. En cause, une controverse liturgique qui agite depuis plusieurs mois la communauté syro-malabare, cette Église d’Orient qui compte 4,25 millions de membres, dont la majorité se trouvent dans le Kerala. Comme le rapporte le site catholique américain Crux, la cathédrale a été fermée après des échauffourées impliquant des fidèles opposés à la réforme liturgique unifiée du rite syro-malabare, qui a abandonné la célébration face au peuple, jusqu’à 2021 encore la norme. La police a dû intervenir alors que l’archevêque Mar Andrews Thazhath était pris à partie. Dans le diocèse d’Ernakulam, plus de 300 paroisses refusent de suivre les directives de Rome, validées par le Synode de l’Église syro-malabare. Ils demandent le maintien de la forme préexistante et de ne pas imposer une uniformité du rite.

Crux, anglais

3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…

Accord entre la junte militaire et les groupes civils au Soudan

Les tensions politiques au Soudan s’apaisent. Les chefs militaires et les représentants de la société civile ont signé hier un accord-cadre pour tenter de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le pays. Mais la décision n’a pas reçu l’approbation des citoyens, qui continuent de manifester.

Vatican News, italien

Le Vatican veut recycler ses déchets technologiques

Le Saint-Siège a signé un accord avec une entreprise italienne pour recycler ses déchets électroniques en utilisant une technologie qui récupère les métaux précieux, mais sans nuire à l’environnement et avec peu d’énergie.

Alfa y Omega, espagnol

L’Église italienne priera pour la paix à Bari le 21 décembre

C’est devant la tombe de saint Nicolas, vénéré tant par les catholiques que par les orthodoxes, que se tiendra le 21 décembre une veillée de prière pour la paix, guidée par le cardinal Matteo Zuppi, président de l’épiscopat italien. « L’escalade terrible » de la guerre en Ukraine sera au centre des intentions.

L’Avvenire, italien

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
IndejuifsSeconde Guerre mondialeVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement