Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François sanglote en public en évoquant la guerre en Ukraine

POPE-FRANCIS-Immaculate-Conception-December-08-2022

Antoine Mekary | ALETEIA

Le pape François en sanglots le 8 décembre 2022 durant la traditionnelle visite à la statue de Marie place d'Espagne (Rome).

I.Media - publié le 08/12/22

Le pape François a sangloté en évoquant le peuple ukrainien lors de son discours prononcé le 8 décembre 2022 à l’occasion de l’hommage traditionnel à l’Immaculée Conception dans le centre de Rome.

« J’aurais voulu vous apporter les remerciements du peuple ukrainien pour la paix », a déclaré à la Vierge Marie le Pape avant de s’interrompre, secoué par les sanglots. Reprenant, la voix nouée et les yeux mouillés de larmes, il a poursuivi : « Mais au lieu de cela, je dois encore vous apporter la supplications des enfants, des personnes âgées, des pères et des mères, des jeunes gens de cette terre tourmentée. »

POPE-FRANCIS-Immaculate-Conception-December-08-2022
Le Pape durant sa prière devant la statue de l’Immaculée Conception.

Au milieu d’une foule amassée autour de la colonne de l’Immaculée Conception, place d’Espagne, au centre de Rome, le pape François a confié être certain que la Vierge se tenait actuellement aux cotés de « tous ceux qui souffrent », de la même manière qu’elle s’est tenue « près de la Croix ». Il a conclu sa prière par une supplique à la Madone: « Que l’amour l’emporte sur la haine, que la vérité prévale sur le mensonge, que sur l’offense prévale le pardon, que la paix l’emporte sur la guerre ! ».

Dans son discours, le Pape a aussi confié à la Vierge les enfants qui ont souffert de la pandémie. C’était la première fois depuis 2019 que le pape participait au traditionnel hommage public place d’Espagne, ayant préféré y effectuer des visites privées les 8 décembre 2020 et 2021, au regard de la situation sanitaire.

François a fait déposer une couronne de fleurs devant la colonne de la Vierge Marie, puis a fait le tour de la place pour saluer la foule présente, notamment de nombreuses personnes handicapées et, comme lui, en fauteuil roulant.

Découvrez ces pays consacrés au Coeur immaculé de Marie

Tags:
GuerreGuerre en Ukraineimmaculée conceptionPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement