Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le Sacré-Cœur enfin inscrit aux monuments historiques

SacrecoeurShutterstock_1456081694-1

Shutterstock

Victor Nexon - publié le 12/12/22

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, deuxième monument le plus visité de Paris, a été inscrite le 10 décembre 2022 au titre des monuments historiques par le ministère de la Culture, en même temps que le square Louise Michel qu’il surplombe.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un dénouement qui ne faisait guère de doute. Le Sacré-Cœur vient d’être classé monument historique par le ministère de la Culture ce samedi 10 décembre. Cette décision sans surprise intervient après l’autorisation de la Commission nationale du patrimoine jeudi 8 décembre, ainsi que l’avis favorable de la Ville de Paris.

Cocasserie, le square Louise Michel attenant – du nom de la militante anarchiste et l’une des principales figures de la Commune – bénéficie désormais du même statut. Haut lieu parisien du christianisme, par le martyr de saint Denis, l’église Saint-Pierre – l’une des plus anciennes de Paris – et la fondation de la Compagnie de Jésus par saint Ignace de Loyola, la butte Montmartre fut aussi le lieu où a débuté la Commune de Paris en 1871 après la décision d’Adolphe Thiers de récupérer les canons de la Garde nationale entreposés à son sommet.

Ne pas « glorifier tel ou tel aspect »

C’est au nom de ce souvenir, notamment, qu’a longtemps été retardée la décision prise samedi dernier. Le ministère de la Culture a quant à lui précisé que « protéger un monument historique ne signifie pas glorifier tel ou tel aspect« . Une bonne nouvelle donc pour les admirateurs du monument le plus visité de la ville après la fermeture de Notre-Dame, avec près de 11 millions de visiteurs par an.

Le square Louise Michel voisin, a été ouvert plus tardivement, dans les années 1920, bien que pensé dès l’origine. Il a été jugé « indissociable » du Sacré-Cœur et « met en scène » sa « monumentalité, amplifiée par la blancheur de la pierre », selon le ministère. L’occasion, peut-être, de réconcilier les deux histoires de la « butte sacrée ».  

Découvrez aussi des images inédites du chantier du Sacré-Coeur :

Tags:
commune de parisHistoiremontmartrePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement