Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 30 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le Sacré-Cœur « très probablement » classé au titre des monuments historiques

basilique du sacré coeur de montmartre

© Pixabay

© Pixabay

Victor Nexon - publié le 08/12/22

Après des années de discorde, la basilique du Sacré-Cœur devrait très prochainement être inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une décision prise à l’unanimité. Ce jeudi matin, la Commission nationale du patrimoine a finalement donné son autorisation afin que le Sacré-Cœur, haut symbole de la ville de Paris et de l’histoire troublée du XIXe siècle, soit finalement inscrit au titre des monuments historiques au nom de « l’intérêt national » qu’il représente a annoncé aujourd’hui Le Figaro. Toute dernière étape, l’autorisation définitive appartiendra au ministère de la Culture, ce qui ne fait guère de doute à présent que la Commission et la Ville de Paris, par son conseil, s’y sont montrées favorables.

Sacre-Coeur-63_24-1
Le Sacré-Coeur en construction en 1889.

Une bonne nouvelle en vue d’éventuels travaux

 Ce projet d’inscription avait notamment rencontré l’opposition des communistes, au nom de « la mémoire des communards ». La basilique, érigée à partir de 1875, est en effet souvent associée une forme d’expiation des « crimes de la Commune », affirmation que réfutent de nombreux spécialistes.

Ce classement permettra d’un financement d’éventuels travaux jusqu’à 40% du budget par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), contre 20% actuellement. Prochaine étape, peut-être : son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le demande la mairie du XVIIIe arrondissement.

Tags:
montmartrePatrimoinesacre coeur
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement