Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Cette jolie tradition de Noël venue d’Islande

christmas-graves-Iceland.jpg

© Shutterstock

Cécile Séveirac - publié le 17/12/22

Décorer le sapin, la maison, la table du réveillon… Et les cimetières ? Alors que la nativité du Christ approche, pourquoi ne pas nous inspirer de cette magnifique tradition islandaise qui consiste à illuminer les tombes des défunts juste avant Noël ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La crèche, le sapin de Noël, la couronne de l’Avent… Nous connaissons bien ces différentes façons de préparer l’arrivée du Christ par des symboles forts, qui symbolisent l’attente. La lumière est primordiale dans cette période caractérisée par une joie humble. Et s’il y a bien un pays où la lumière est reine lorsqu’arrive Noël, c’est l’Islande, pays presque enchanté tant la beauté des paysages enneigés est saisissante.

Ce doux mélange entre le blanc immaculé de la neige et la chaude lumière dorée des illuminations, on le retrouve jusque… dans les cimetières. En effet, les islandais perpétuent chaque année une jolie tradition pleine de sens : celle de dresser des croix entourées de guirlandes électriques sur les tombes de leurs défunts, en les accompagnant régulièrement de bougies, pendant toute la période précédant Noël. Par cette tradition très ancienne, qui se faisait uniquement à la bougie auparavant, les islandais honorent leurs morts et rendent, d’une certaine façon, visibles ceux qui sont devenus invisibles. Le jour de Noël, les Islandais vont spécialement visiter les tombes de leurs morts pour y déposer fleurs, bougies, et décorations. Il s’agit d’un moment solennel et cher aux islandais. En 2016, l’office du tourisme de Reykjavík avait invité les touristes à assister à cette tradition, provoquant l’ire des habitants qui avaient condamné la transformation d’un moment intime et personnel en une attraction touristique. 

En Islande, la tradition de Noël est forte, et s’inscrit à mi-chemin entre croyances folkloriques issues du paganisme nordique et christianisme. La religion majoritaire en Islande est en effet luthérienne, mais certains islandais pratiquent encore la religion Ases inspirée de la mythologie nordique des vikings. 

Jean Paul II, Benoît XVI, François : découvrez aussi leurs plus beaux messages de Noël

Tags:
CimetièreislandeMortNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement