Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Un magnifique tableau de la Nativité à contempler

Calendrier Avent Aleteia

Createvil I Shutterstock I Montage Canva

La rédaction d'Aleteia - publié le 24/12/22

Chaque jour de l’Avent, Aleteia réserve à ses lecteurs une jolie surprise. Une prière, un conte, un chant et plein d’autres pépites pour égayer votre journée et vous accompagner joyeusement sur le chemin de Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Aujourd’hui, laissez-vous emporter par la beauté de l’une des plus célèbres représentations de la Nativité qui date du XVIe siècle. Son auteur, grand peintre maniériste italien, Frederico Barocci (en français le Baroche) a réalisé ce tableau en 1597. Il se trouve au musée du Prado à Madrid.

La Nativité, Baroche
La Nativité, huile sur toile, Frederico Barocci (1535-1612), 1597. Musée du Prado Madrid.

Dans cette toile si vivante, la Vierge Marie, si délicate et jeune aux teintes subtiles, est en pleine contemplation devant l’Enfant-Jésus éveillé. Ce dernier ressemble étonnamment à un vrai bébé (plus âgé même) et en même temps il rayonne de la lumière divine. À la porte de l’étable, Joseph, proche des bergers dans leur humble et pauvre humanité, accueille ceux qui se pressent pour entrer dans la demeure du Sauveur. Il désigne de dos le fils de Dieu. Marie ouvre les bras pour rendre grâce.

Cette Nativité de Barocci qui est sans doute une des plus belles représentations de la Nativité ressemble à une chorégraphie contemplative, avec à la source, la naissance de Jésus qui va illuminer le monde.

Tags:
art sacréAventNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement