Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 04 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le monde entier prie pour Benoît XVI

papież Benedykt XVI modli się podczas pobytu na Malcie

Alessia Giuliani / CPP / Polaris / East News

Agnès Pinard Legry - Camille Dalmas - publié le 28/12/22

"Benoît XVI est très malade", a déclaré ce mercredi 28 décembre le pape François appelant chacun à prier pour le pape émérite. De nombreuses personnalités mais aussi une foule d’anonymes se sont unis par la prière à Benoît XVI sur les réseaux sociaux.

C’est une véritable onde de prière qui gagne ces dernières heures Twitter depuis l’appel, ce mercredi 28 décembre au matin, lancé par le pape François pour son prédécesseur, Benoît XVI. « Benoît XVI est très malade, nous demandons au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin », a déclaré François à la fin de l’audience générale de ce mercredi. Des centaines d’internautes ont réagi dans la foulée sur Twitter. Florilège.

Dans la foulée de l’annonce, le compte de l’Église catholique en France a indiqué que « les catholiques de France se joignent à François pour prier pour le pape émérite » :

 « Notre prière s’étend à toutes les personnes confrontées à la maladie grave, ainsi qu’aux personnes qui les entourent », a réagi pour sa part le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF). « Que l’humanité s’honore en les accompagnant jusqu’au bout » :

Prêtre du diocèse de Versailles et membre du Padreblog qui commente tout particulièrement l’actualité de l’église, l’abbé Grosjean a rappelé avec justesse que « nous lui devons tant » :

Une photo vaut parfois mille mots. Le vaticaniste Christophe Dickès a simplement partagé une photo du pape émérite se tenant le visage entre les mains :

« En ces moments difficiles et graves, unissons-nous dans une prière fervente pour notre cher Pape émérite », a indiqué sur Twitter le cardinal Sarah, préfet émérite de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

Mgr Rudold Voderholzer, évêque de Ratisbonne – diocèse dans lequel travailla le frère du pontife émérite, le père Georg Ratzinger – a exprimé sa « grande inquiétude » et appelé tous les fidèles à prier pour le 265e pape. Mgr Stefan Oster, évêque de Passau en Bavière, diocèse de naissance de Joseph Ratzinger, a confié l’avoir rencontré en novembre dernier. Il a expliqué l’avoir certes trouvé « encore très éveillé » mais affaibli physiquement. « S’il s’affaiblit encore plus maintenant, il est facile d’imaginer qu’il en est à la dernière étape de son parcours terrestre », a-t-il confié. L’évêque d’Osnabrück, Mgr Franz-Josef Bode, s’est joint à l’appel à la prière pour celui qui fut son professeur lorsqu’il était séminariste. 

Les deux conférences épiscopales auxquelles Benoît XVI a appartenu ont aussi manifesté leur proximité. Mgr Georg Bätzing, le président de la conférence des évêques d’Allemagne (DBK), a déclaré qu’il se joignait à l’appel à la prière du pape François et a demandé aux fidèles d’outre-Rhin de prier pour Benoît XVI. Une prière a été publiée sur le site de la DBK dans laquelle il est demandé à Dieu d’assister le pontife émérite « dans sa maladie et sa faiblesse » et de lui faire ressentir « la solidarité de tant de personnes qui interviennent maintenant pour lui dans la prière ». 

Le cardinal Matteo Maria Zuppi, président de la Conférence des évêques d’Italie – à laquelle le pontife émérite a appartenu en tant que primat et évêque de Rome entre 2005 et 2013 – a, dans un communiqué, invité les Italiens à porter les pensées et prières pour Benoît XVI dans leurs églises. Il a rendu hommage à la « manière nouvelle » dont l’Allemand a su assumer sa mission en tant que pape émérite depuis sa démission.

Tags:
Pape Benoît XVIPrièreSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement