Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

« L’éducation est acte d’amour »

education-shutterstock_144566138-2

Shutterstock

Pape François - publié le 10/01/23

"Je voudrais proposer aux éducateurs d’ajouter un nouveau contenu à leur enseignement : la fraternité", déclare le pape François dans sa première vidéo d’intention de prière de l’année 2023, publiée le 10 janvier par le Réseau mondial de prière du Pape. Et cela se fait par "le témoignage", assure-t-il.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans cette vidéo qui met en scène un enseignant apprivoisant avec patience un enfant marginalisé et l’aidant à s’intégrer, le Pape décrit l’éducation comme « un acte d’amour » qui « éclaire le chemin afin que nous retrouvions le sens de la fraternité et que les plus vulnérables ne soient pas ignorés ».

« L’éducateur est un témoin qui ne transmet pas ses connaissances mentales, mais ses convictions et son engagement dans la vie », poursuit le pontife de 86 ans. Si l’éducateur sait manier les trois langues de la tête, du cœur et des mains, il « sera écouté avec beaucoup plus d’attention » et il pourra « créer une communauté », affirme le Pape.

Et le chef de l’Église d’inviter les fidèles à prier « pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition, et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables ». La vidéo s’ouvre d’ailleurs avec le mot fraternité écrit sur un tableau comme le sujet d’une leçon. 

Dans un commentaire, le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du Pape – auquel est confié la réalisation de la vidéo mensuelle – rappelle que la fraternité est « la boussole » de l’encyclique Fratelli Tutti et « le seul chemin pour l’humanité ». Le Pape encourage les éducateurs à enseigner « la fraternité plutôt que la compétition », ajoute-t-il, en faisant observer que cela demande « une cohérence de vie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait ». 

Infographie-TPV-1-2023-FR-Pour-les-educateurs

Tags:
ÉducationEnfantsPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement